Les secrets derrière la grande notoriété de la marque Apple

Depuis des années, l’informatique trouve sa place dans le quotidien des êtres humains. Ainsi, les entreprises des produits informatiques ne cessent de s’évoluer et de marquer sa popularité comme Apple. Au début de l’année 2000, Apple est devenu la première capitalisation boursière dans le monde. Il est toujours classé dans la tête des plus grandes marques.  Commenta –t-ilfait pour cette réussite incontestable?

Un leader-fondateur rigoureux et visionnaire

Steve Jobs est le fondateur de la compagnie Apple avec Steve Wozniak. Au début, il a eu des difficultés sur le lancement des produits, et il était même évincé. Mais quelques années plus tard ou plus précisément en 1996, il reprenait les affaires avec rigueur et enthousiasme. C’est un leadeur visionnaire et à son retour, il a pris des décisions radicales pour des produits emblématiques de l’informatique comme l’iMac. Toutes les innovations d’Apple sont le fruit de son intelligence telles que l’interface graphique, les polices à chasses variables, l’iPhone, l’iPad, et autres.

C’est une personne qui ne cesse de se perfectionner, qui se soucie du détail pour atteindre la perfection. Il manage ses équipes avec passion et ardeur. Il a changé l’organisation de la compagnie comme startup. Sachez qu’il dispose des équipes peu nombreuses afin d’éviter des hiérarchies trop lourdes, car il se base sur les idées, mais non pas sur les procédures. Chez Apple, chacun a  un pouvoir de prendre une décision sur chaque projet.

Des produits simples à haut de gamme

Avec la politique de management de son leader, la grande réussite d’Apple réside aussi sur sa discipline sans faille, car une pomme est toujours à croquer. Ses innovations technologiques sont fondées sur la simplicité d’utilisation. Même les initiés de l’informatique arrivent à les utiliser sans difficulté. Sur le marché, sa simplicité prend deux sens, car elle est à la fois la raison pour laquelle les utilisateurs adorent ses produits ou également la raison qu’ils les détestent.

Et de notre ère actuelle, rare sont les personnes qui apprécient la simplicité, et il a choisi d’être détesté. Mais cette politique conduit Apple à devenir plus accessible et distingué. Il réalise son slogan « Think différent ». Cette authenticité est devenue le facteur de l’engouement des consommateurs de ses produits depuis des années, parce qu’il s’agit d’une technologie simple, mais haut de gamme. 

Les autres points clés de la réussite de cette firme

Si une entreprise s’évolue avec le temps, sa réussite ne dépend pas seulement du bon management du leader, mais également de sa politique sur le marché. Et maintenant, voyons les autres facteurs clés de sa réussite :

  • Ses produits sont simples, mais dotés de dernières technologiques,
  • Ses ingénieurs s’inspirent d’une expérience existante avec les besoins de ses consommateurs : comme l’interface tactile, Apple n’est pas son inventeur, mais il l’a innové en mieux, comme l’iPod, il est arrivé sur le marché après d’autres compagnies.
  • La compagnie apprend de ses échecs,
  • Apple crée un univers à part : il vend avec ses produits un mode de vie,
  • Et autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*