Pour beaucoup, l’arrivée des écrans pliables est un évènement tant attendu. Avec toutes les dernières nouvelles qui s’annoncent du côté des constructeurs les plus connus du marché des smartphones, les modèles pliables peuvent parfaitement être le futur des téléphones mobiles.
Le même refrain
Depuis la grande montée des évolutions des smartphones, les géants du mobile n’ont pas cessé de fournir des efforts pour proposer des nouveautés chaque année. À un moment donné pourtant, plus rien ne bousculait plus le marché étant donné que sur un nouveau modèle, seules des petites améliorations venaient à surprendre le public comme :
- La taille et l’affichage de l‘écran
- L’appareil photo
- Le RAM
- Les scanners d’empreintes digitales
- Des petits pourcentages de performances supplémentaires sur nos nouveaux smartphones.
De ce fait, le smartphone est devenu commun, mais pouvons-nous dire que c’est la finalité réelle de ce segment de marché ?
Les écrans pliables, retour de l’innovation
Avec nos dalles transportables, la réalisation des smartphones pliables est une nouvelle technologie d’écran très attendue. L’écran pliable marquerait en effet le grand retour de l’innovation dans la construction des téléphones mobiles de dernière génération. Étant pliable, l’écran aura probablement la capacité d’adopter n’importe quelle forme. Après l’ouverture des commandes du smartphone pliable de Royole, c’est Xiaomi qui affirme son intérêt pour cette technologie en dévoilant la vidéo de son grand parton sur Weibo puis sur Twitter et partout dans les réseaux sociaux. Le modèle peut changer d’un constructeur à un autre, mais les rumeurs technologiques estiment que la plupart des nouveautés qui vont arriver passent d’un format smartphone à un format tablette ou vice versa, une belle évolution qui s’annonce pour les professionnels, les passionnés des jeux vidéo et autres.
Le ludique côtoie la pratique
Avec un écran pliable à bord de notre mobile, cela pourrait être très intéressant, mais cela demande bien évidemment une dimension bien plus ludique à la pratique du smartphone. C’est seulement dans ce sens que la possibilité d’interagir physiquement avec un smartphone devient une technologie bien maîtrisée. Les simples plaques de verre que nous utilisons actuellement ne sont pas chaleureuses et humaines même si elles sont considérablement géniales en s’alliant le reste de notre smartphone. L’arrivée des écrans pliables à bord de notre smartphone changera sans doute la donne. Tout sera bientôt à notre portée.
Un nouvel atout pour les consommateurs
Avant, il a toujours été estimé que le grand public serait probablement la cible de cette innovation pourtant, il se trouve que le secteur professionnel pourra également profiter des atouts de cette nouvelle technologie. Nombreux se penchent sur l’élaboration d’un téléphone qui se change en tablette mails l’idée de Microsoft pourra beaucoup nous surprendre avec son prototype qui se change en mini-ordinateur.
Et qu’en est-il des smartphones utilisés par les magasiniers, les serveurs et j’en passe ? Un simple téléphone pour scanner les produits arrivants, qui se déplieraient pour voir en large la liste des produits disponibles pourrait être un atout majeur de productivité sur de nombreux secteurs.
La seule limite est l’imagination
Les smartphones pliables sont le futur des téléphones mobiles, mais la seule limite serait l’imagination des constructeurs. Sans sacrifier ce que nous disposons déjà en matière de smartphone, ils doivent développer des concepts qui sont réellement capables de révolutionner notre utilisation quotidienne. Les smartphones pliables devraient changer d’ailleurs la manière dont nous appréhendons nos mobiles.
Après Royole, Xiaomi ce sont Samsung, LG, Microsoft, Oppo, Apple qui sont attendus avec leurs présentations officielles ou leurs sorties officielles en matière de smartphone pliable.
Soyez le premier à commenter