L’impact des 6 GHz sur la conception des réseaux Wifi

Il y a environ 4,78 milliards d’appareils mobiles dans le monde, et ce nombre devrait augmenter. La mise à disposition de la totalité de la bande de 6 GHz est un pas énorme vers la capacité croissante des réseaux. Cette tendance ne fera que se poursuivre, et nous devons être prêts à l’accueillir.

La taille des cellules et la densité des AP

Les fréquences plus élevées produisent une longueur d’onde plus courte. Elles parcourent une distance plus courte que les longueurs d’onde plus longues des fréquences plus basses. Des distances plus courtes pour les fréquences plus élevées créent des cellules plus petites. Des cellules plus petites et des limitations de la puissance d’émission augmentent la densité des PA dans la conception. L’un des éléments les plus importants de la planification d’un réseau est de déterminer le bon nombre de points d’accès et l’endroit où les placer. Un mauvais placement ou un nombre incorrect de points d’accès peut créer des problèmes majeurs pour le réseau. Cela affecte négativement la puissance du signal et les interférences entre les canaux, et en causant des problèmes d’itinérance. Il en résulte des pannes de réseau coûteuses, des temps d’arrêt ou une perte de productivité. Il faut donc faire très attention au nombre de points d’accès.

Plus d’atténuation dans les hautes fréquences

Un autre défi pour la conception de réseaux sans fil dans la bande des 6 GHz est l’atténuation. Les ondes à haute fréquence peuvent être plus affectées par l’atténuation que les ondes à basse fréquence. Ceci est potentiellement problématique, car on doit tenir compte de l’atténuation accrue dans la conception du réseau. On doit donc effectuer une étude pour valider les performances de l’environnement. Les défis ne s’arrêtent pas là. Il y en aura plusieurs autres qui peuvent avoir un impact sur la conception du réseau, comme l’itinérance. On devra s’assurer de tenir compte de ces défis à mesure que de plus amples informations seront disponibles pour la bande de 6 GHz.

La conception pour l’avenir : 6 GHz ou 5 GHz

Dans les lieux publics, un réseau de 6 GHz est idéal pour sa capacité et ses fonctions de qualité de service. Ces derniers paramètres sont essentiels. Dans les usines et des entreposages, les cellules sont souvent plus grandes et des technologies plus anciennes sont encore utilisées. Cependant, un réseau de 6 GHz n’est pas forcément la meilleure solution. On doit quand même utiliser la fréquence de 2,4 GHz. Le monde continue à consommer et à innover en utilisant des technologies sans fil. Mais ce plan d’expansion augmentera la quantité de spectres disponible pour le Wifi d’un coefficient de presque cinq. L’adoption de nouvelles règles pour la bande de 6 GHz est donc très essentielle. La libération de 1 200 MHz stimule le Wifi et d’autres utilisations sans licence. Cela permet d’introduire des connexions à large bande plus rapides et plus efficaces.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*