L’internet : les dangers et les préventions

L’internet est un outil de communication révolutionnaire, qui nous permet de transmettre à la vitesse de l’éclair des données. Avec internet, vous pouvez faire des recherches à propos d’un sujet, télécharger des jeux ou de la musique. Cependant, l’internet représente des risques à notre société, à notre future génération et aussi aux adolescents.

Les dangers pour les enfants

Tout le monde peut utiliser internet, il est plus facile à manipuler même pour les enfants. Une fois que les enfants apprennent à écrire, ils peuvent utiliser les moteurs de recherches. Il est bien de savoir qu’il existe de multitude de photos et des vidéos sur internet et il se peut que les enfants tombent sur des contenus inappropriés à son âge, par hasard. C’est pourquoi, les enfants risquent de :

  • Exposer involontairement à des clichés choquants ou violents comme la pornographie, le racisme, la violence, et autres : en utilisant les moteurs de recherches ou des liens reçus par courrier ;
  • Devenir dépendant : en tant qu’outil de découverte, de communication et de connaissance, l’enfant peut être perdu dans le gouffre.  Les jeux, les consoles sur internet sont devenus leurs addictions qui peuvent entraîner une désocialisation ;
  • Rencontrer des prédateurs sexuels : les messageries et les chats permettent aux malfaiteurs de créer une relation de confiance pour obtenir des informations.

Les dangers pour les adultes

Dans la société d’aujourd’hui, on ne peut pas se passer de l’internet, que ce soit dans la vie privée et surtout le domaine professionnel. Les adultes peuvent être donc exposés à la cybercriminalité. C’est la menace la plus courante sur internet. Elle consiste à répandre des fausses rumeurs sur quelqu’un dans des sites créés par un malfaiteur sans révéler sa propre identité. Et dans les réseaux sociaux, les utilisateurs rencontrent aussi un vol de renseignement personnel. Autrement dit, tous ce que vous publiez peuvent être sauvegardé par quelqu’un, vos identités peuvent être utilisées par le pirate. Sans oublier, il y a aussi le hameçonnage sur internet. Cet acte consiste à piéger les internautes à cliquer sur un lien malveillant et dangereux. Cette technique est souvent utilisée par les cybercriminels pour voler vos identités.

Les préventions contre les dangers d’internet

Pour que nos enfants ne soient pas exposés aux dangers de l’internet, vous devez leur limiter ou programmer son heure pour se connecter. Et il est judicieux de votre part de garder l’ordinateur dans la salle de séjour, pas dans sa chambre, afin de faciliter sa surveillance. À la maison, veuillez protéger votre mot de passe pour que vos enfants n’arrivent pas à connecter sans votre permission. Il est aussi envisageable de bloquer les sites web afin qu’ils ne tombent pas sur les contenus adultes. Et ces derniers temps, vous pouvez aussi installer dans vos appareils le logiciel surveillance PC, appelé aussi application de contrôle parental. Cela vous permet de surveiller les activités en ligne de vos enfants. Pour vous protéger de la cybercriminalité, veuillez utiliser un antivirus et mettez-le à jour.   

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*