Linux : mode d’installation et avantages

Le Linux est un système d’exploitation tout comme le Windows, iOS, Mac OS. C’est donc un outil qui fait le lien entre votre ordinateur et vos programmes. Saviez-vous que le Linux existe depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, vous l’aviez trouvé dans tous vos appareils quotidiens comme la voiture, les ordinateurs, les appareils électroménagers, et autres.

Les différents éléments du Linux

Linux est une des plateformes les plus populaires, l’Android est l’une des plateformes propulsées par ce système d’exploitation. Pour bien fonctionner, il comprend plusieurs éléments tels que :

  • Le bootloader : Il assure le processus de démarrage de votre ordinateur.
  • Le système d’initialisation : il s’agit d’un sous-système qui assure le démarrage de l’espace utilisateur et contrôle les démons.
  • Le noyau : il gère le processeur, la mémoire, et les périphériques. C’est donc le cœur du système Linux.
  • Les démons : les services d’arrière-plan qui se lancent au démarrage ou après la connexion au bureau.
  • Le serveur graphique : un sous-système qui montre les graphiques sur votre moniteur.
  • L’environnement de bureau : il s’agit d’une interface par laquelle les utilisateurs interagissent comme le Cinnamon, GNOME, Pantheon, Mate, et autres.
  • Les applications : Tout environnement de bureau possède des applications appropriées telles que les navigateurs web, les jeux, et autres. Et le Linux dispose également des milliers de logiciels haut de gamme pour simplifier l’installation des diverses applications.

La méthode d’installation

La plupart des gens pensent que l’installation d’un système d’exploitation semble une tâche très difficile et compliquée. Avec Linux, il vous propose une installation la plus simple à partir d’une distribution Live. Vous pouvez alors essayer la plateforme à partir d’un CD/DVD ou d’un lecteur flash USB sans modifier les contenus sur votre disque dur. Une fois que vous décider de l’utiliser, il vous suffit de faire un double-clique sur l’icône installer et suivre le guide de processus d’installation proposée telle que la configuration sans fil, l’allocation de disque dur, son emplacement, la disposition du clavier et la configuration du nom d’utilisateur avec le mot de passe. Une fois terminée, votre machine sera redémarrée et prêt à utiliser. Sachez qu’il existe plusieurs variantes de Linux appelées les distributions dont la plus connue est l’Ubuntu.

Les avantages de son utilisation

Linux est l’une des plateformes la plus fiable et sécurisée pour le bureau et le serveur. Il s’agit d’un vrai écosystème informatique de la planète. Sachez que le coût d’entrée est gratuit c’est-à-dire que vous pouvez installer Linux sur plusieurs ordinateurs sans payer aucun centime pour les licences de logiciels ou des serveurs. Combinez sa fiabilité et sa gratuité, vous trouverez le meilleur système d’exploitation pour votre bureau. Il faut noter aussi que Linux est beaucoup moins vulnérable aux attaques de virus, aux ralentissements, aux plantages, aux logiciels malveillants, et autres. Pour en bénéficier, il vous suffit de mettre à jour régulièrement le noyau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*