Notre guide sur comment créer une agence digitale

Après avoir travaillé au sein d’une entreprise pendant plusieurs années. Vous avez pris la décision de vous lancer tout seul et de créer votre agence digitale marketing. En effet, vous n’avez plus envie de dépendre des autres pour trouver une mission à réaliser ou pour avoir un salaire. Mais avec les expériences et les compétences que vous avez acquises au fil du temps. Vous vous sentez capable de relever le défi. Dans notre guide, vous pourrez trouver des conseils qui vous seront utiles dans ce projet. 

Identifier les prestations que vous voulez proposer

Pour réussir votre projet de création d’une agence digitale, vous avez besoin de définir avant tout ce que vous voulez faire. Pour cela, vous allez vous focaliser sur vos compétences, vos points forts et vos points faibles pour identifier dans quelle discipline vous excellez. Dans cette étape, il est aussi important de déterminer les missions que vous aimez. De cette manière, vous pourrez proposer des services que vous maîtrisez et que vous aimez en même temps. Ce qui vous permettra d’ailleurs d’être efficace et de disposer d’une agence digitale pérenne. Ainsi, selon le domaine que vous maîtrisez et que vous appréciez, vous pouvez créer une agence digitale spécialisée dans :

  • Le social media management. Ici, vous allez accompagner les entreprises sur les réseaux sociaux.
  • La communication. Votre mission consiste à améliorer l’image de marque et la communication générale d’une entreprise.
  • Le SEO d’une entreprise. Vous pouvez aussi proposer un service d’expert en rédaction publicitaire ou dans la stratégie d’emailing.
  • Le développement web. Vous allez proposer des prestations dans la création de site web, d’application mobile ou de plateforme d’e-commerce pour une entité.

En choisissant votre spécialité et les services que vous allez proposer. Il vous sera plus facile de vous démarquer des autres agences digitales sur le marché. Mais cela vous aidera également à proposer des prestations de qualité.

Établir un business plan

Après avoir défini votre spécialité et vos prestations. Vous pouvez passer à l’étape suivante de la création de votre agence digitale. Il s’agit de la rédaction du business plan du projet. C’est un moyen très efficace de vérifier que votre entreprise est viable sur le long terme. C’est dans cette étape que vous allez donc avoir une idée sur vos dépenses et vos recettes pendant 6 mois, 1 an et 5 ans. Pour cela, vous devez déterminer la somme que vous devez dépenser pour lancer votre entreprise d’agence digitale et pour la faire fonctionner. Mais vous devez aussi déterminer le nombre de prestations à réaliser pour que votre agence digitale fasse des bénéfices et soit rentable. Si le résultat de votre business plan est positif, votre projet est faisable et sera viable. Après cette étape, vous pouvez choisir le type de statut pour votre agence. Si vous êtes seul dans cette aventure, nous vous recommandons le régime fiscal de la micro entreprise. Par contre, si vous vous lancez dans cette entreprise avec un associé. Orientez-vous vers le statut SAS.

Dénicher des clients

Quand vous avez complété toutes les démarches administratives dans la création de votre agence digitale. Vous pouvez commencer à chercher vos futurs clients. Les clients sont d’ailleurs partout. Mais pour les convaincre de faire appel à vos services, vous devez les convaincre que vous êtes compétent dans votre domaine. Vous pouvez lancer une campagne d’emailing. C’est la meilleure manière de leur montrer votre expertise et vos compétences dans une discipline en particulier. Il est important d’envoyer des emails ciblés pour convertir les prospects en clients. L’objectif de cette campagne est de nouer contact avec les cibles et de les rassurer pour qu’ils vous fassent confiance et acceptent de vous confier une mission.

Inspirez-vous des agences de communication Paris qui connaissent du succès 

Après avoir créé votre agence digitale, vous devez veiller sur son évolution. Pour cela, prenez exemple sur les structures spécialisées dans le même domaine que vous, et qui connaissent du succès. Vous pouvez obtenir une liste personnalisée des agences de communications à Paris avec sortlist.fr, et adopter leurs stratégies de fonctionnement. Pour vous aider, voici quelques techniques utilisées par la majorité de ces structures pour booster leur croissance : 

  • Se focaliser sur la rentabilité : il est normal qu’en tant que chef d’entreprise vous portez régulièrement votre attention sur les revenus, pour pouvoir payer vos factures et éventuellement vos salariés. Cependant, il serait plus profitable pour vous de veiller sur la rentabilité de votre structure. Ceci signifie que vous ne devez pas accepter n’importe quel contrat pour gagner de l’argent, mais plutôt opter pour des contrats qui vous apportent à la fois revenus et profits (valeur du client sur le long terme…).
  • Refuser les contrats qui ne sont pas bénéfiques : vous ne devez pas accepter des projets qui ne cadrent pas avec vos spécialités, ceci afin de préserver l’image de votre agence. 
  • Chercher les opportunités de croissance : cette tâche incombe aux gestionnaires de compte de votre agence, qui doivent, en plus veiller au respect des échéances, analyser les besoins de votre entreprise, et trouver des opportunités de croissance.
  • Consacrer du temps à la stratégie marketing de l’agence : ce point est essentiel pour vous permettre d’avoir plus de clients. Pour cela, vous devez vérifier régulièrement si votre site web est bien optimisé, contrôler le nombre d’articles publiés par semaine, et soigner votre visibilité sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser un système de suivi du temps de travail : ce dernier est essentiel pour vous aider à bien gérer votre temps, afin d’effectuer toutes vos tâches de façon efficace dans les délais impartis. 
  • Développer les compétences de vos collaborateurs : les outils et les techniques du marketing digital changent en permanence. Il est donc important pour votre équipe d’acquérir régulièrement de nouvelles compétences pour satisfaire votre clientèle.

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