Open Badges : les avantages et les inconvénients de son utilisation

Vous avez sûrement déjà entendu parler des open badges. Mais même s’ils sont de plus en plus populaires avec la digitalisation. Vous êtes un peu dans le flou en ce qui concerne cet élément distinctif. Il s’avère d’ailleurs être très utile dans le domaine professionnel. À travers notre guide, vous allez découvrir ce qu’est exactement un open badge et quels sont les avantages et les inconvénients qu’il propose dans son utilisation.

L’Open Badge

L’Open Badge est une image numérique sur laquelle ont été enregistrées des métadonnées spécifiques d’une personne. Il peut s’agir d‘informations sur des connaissances et des compétences que l’individu a acquises dans un cadre informel. Tout comme il peut s’agir de ses réalisations dans un cadre non formel. Vous pouvez donc trouver comme informations dans un Open Badge :

  • L’identité du bénéficiaire du badge ainsi que celui de la personne ou l’organisme qui le lui a décerné.
  • Les critères sur l’attribution de l’Open Badge.
  • La date ainsi que les preuves pour l’attribution de l’Open Badge.

Grâce à ce dispositif numérique, il est désormais possible de valoriser et de certifier une compétence et une aptitude qu’une personne a acquises en dehors du système éducatif classique et formel. Mais il permet aussi de vérifier ses expériences, ses valeurs, ses aspirations et ses engagements. Il se décline d’ailleurs sous forme de lien ou d’image digitale et est infalsifiable comme la blockchain. C’est pourquoi il faut être une structure certifiée pour pouvoir émettre un Open Badge.

Les avantages de l’Open Badge

L’utilisation de l’Open Badge offre de nombreux avantages que ce soit pour les étudiants ou les professionnels. En effet, les universités par exemple se servent de l’Open Badge pour motiver leurs étudiants à approfondir leurs connaissances informelles. C’est avec les Open Badges qu’ils reconnaissent l’aptitude de leurs élèves dans un domaine où il est impossible d’utiliser la notation classique comme c’est le cas avec la participation, la motivation ou encore la curiosité. L’Open Badge est également un élément qui permet de compléter un cursus traditionnel, car il s’applique à de nombreuses situations. Effectivement, grâce à ce dispositif digital, vous avez la possibilité d’ajouter et de valoriser certaines compétences sur votre CV. Les personnes qui ont des Open Badges sur leur CV se distinguent d’ailleurs plus facilement des autres candidats, car ils disposent de soft skills qui sont très utiles dans la vie active et la vie professionnelle. Et comme les softs skills peuvent être utilisés dans divers secteurs professionnels. Vous augmentez vos chances de vous faire recruter dans une entreprise plus aisément.

Les inconvénients de l’Open Badge

Bien que l’Open Badge offre des avantages considérables, il a ses limites. En effet, malgré la reconnaissance des compétences acquises dans un cadre informel grâce à l’Open Badge. Ce dispositif numérique ne pourra pas remplacer un vrai diplôme. Il y a encore beaucoup de gens qui ne comprennent pas les méthodes d’attributions du badge. Ceci est dû au fait que ce sont des organismes et des communautés qui vont vérifier les métadonnées avant de délivrer l’Open Badge. Et non pas une institution de formation agréée. De plus, les organismes peuvent aisément s’auto proclamer donneur de badge certifié en passant par L’Open Badge Factory. C’est pourquoi de nombreuses personnes et structures ont encore des doutes à son sujet et surtout sur sa crédibilité. C’est pour cette raison que nombreuses sont les entreprises qui favorisent encore pour le moment les diplômes qui ont été obtenus dans le système éducatif classique. Et que l’Open Badge n’est pas encore reconnu partout en France et dans le monde entier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*