Disponible à un tarif économique, l’hébergement mutualisé présente néanmoins deux inconvénients importants, les ressources limitées et les droits d’administration restreints. Le serveur dédié par contre, permet de bénéficier d’une puissance phénoménale. Seul hic, c’est son coût nettement plus onéreux. Le serveur privé virtuel (VPS) par contre, est un excellent compromis entre ces deux solutions.
Un prix nettement plus accessible qu’un serveur dédié
Les entreprises et les professionnels qui disposent d’un budget limité peuvent acheter un serveur privé virtuel (VPS) à moindres frais. En effet, cette offre d’hébergement web propose une tarification nettement plus abordable qu’un serveur dédié. Certaines offres sont disponibles à partir de 2 à 5 euros par mois.
Malgré ce prix extrêmement bas, sachez que la puissance disponible convient à la plupart des besoins traditionnels. Qu’il s’agisse d’héberger un blog à fort trafic ou de mettre en ligne un site e-commerce de moyenne envergure, le VPS assurera un fonctionnement optimal.
Des serveurs virtuels adaptés à tous les usages
Les serveurs privés virtuels sont des solutions intelligentes et flexibles pour héberger tout type de projet. Les ressources disponibles sont certes en deçà d’un serveur dédié physique, mais restent très satisfaisantes pour mettre sur orbite vos projets.
Si vous souhaitez créer un serveur Minecraft, héberger un gros site Joomla ou déployer un environnement de développement, vous pouvez acheter un serveur privé virtuel et travailler dans les meilleures conditions. Et en cas de manque de ressources, vous pourrez toujours passer à la configuration supérieure sans souffrir d’une interruption de service.
Des serveurs pas cher que l’on peut configurer à souhait
Avec un hébergement mutualisé, l’utilisateur n’a qu’un accès limité au serveur. Il ne peut pas le configurer, encore moins choisir certaines applications d’administration. Sur un virtual dedicated server (VDS), vous bénéficierez d’une liberté totale.
Selon les offres proposées par votre hébergeur, vous pouvez choisir la puissance du processeur, la taille de la capacité de stockage ainsi que celle de mémoire vive (RAM). Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à choisir votre système d’exploitation (Ubuntu, Windows, Debian, etc.), vos applications (WordPress, Prestashop, Drupal, Docker, etc.) ou encore votre interface d’administration (cPanel, Plesk, Virtualadmin, etc.).
L’avantage de bénéficier des dernières technologies
Aujourd’hui, les serveurs privés virtuels profitent des plus récentes technologies de virtualisation. Vient également le fait que leur installation repose sur des infrastructures robustes et très performantes. Les utilisateurs ont donc accès à des hébergements fluides et stables.
La plupart des hébergements mutualisés se font encore sur disque dur. Par contre, la dernière génération de VPS utilise des SSD NVMe qui sont 5 à 6 fois plus rapides. La possibilité de choisir la localisation de son ou ses data center (s), l’accès à une large bande passante, le trafic illimité, la haute disponibilité des serveurs, etc., sont tant d’arguments en faveur du serveur privé virtuel.
La possibilité de sauvegarder son VPS
Une attaque informatique, une avarie sur le serveur physique ou encore une réinitialisation malveillante sont tant de situations qui peuvent conduire à une perte irréversible des données. Chez certains hébergeurs, il est possible de profiter de solution de sauvegarde gratuite.
De manière automatique ou manuelle, une image du serveur est créée et est stockée dans un espace sécurisé. En cas de problème, vous pourrez restaurer votre serveur afin de retrouver sa dernière configuration ainsi que l’ensemble de vos fichiers.
Soyez le premier à commenter