Pourquoi Microsoft et Google adorent les applications web progressives

Microsoft veut que tout fonctionne sous Windows. Google veut que tout fonctionne sur le web. Et qu’est-ce qu’Apple veut ?

Les applications web progressives viennent de devenir réelles.

Bien que les applications web progressives, ou PWA, existent depuis environ trois ans – une initiative principalement pilotée par Google – elles sont devenues réalité cette semaine lorsque Google a publié Chrome 70.

La nouvelle version du navigateur Web de Google est livrée avec une liste robuste de nouvelles fonctionnalités. Mais la plus grande nouveauté est la prise en charge des PWA qui fonctionnent avec Windows de bureau. (Le support Mac et Linux devrait apparaître dans Chrome 72.)
Google et Microsoft se font concurrence sur de nombreux fronts. Mais lorsqu’il s’agit des PWA, les entreprises sont en parfait accord. Je vais vous expliquer pourquoi ci-dessous, mais clarifions d’abord ce que sont exactement les PWA.

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Un PWA est un site Web qui peut ressembler à une application ou une application installée sur un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.

Les PWA utilisent des scripts d’exécution en arrière-plan (fichiers JavaScript) appelés travailleurs de service qui mettent en cache les ressources et permettent une meilleure performance. Les agents de service permettent l’exécution hors ligne et l’accès au stockage hors ligne. Et ils peuvent afficher des notifications de push.

Les PWAs sont un avantage mineur pour les utilisateurs mais un avantage énorme pour les développeurs, les marques et les entreprises.

Comme les PWAs s’appuient sur CSS3, JavaScript et d’autres outils standard, ils peuvent être facilement portés vers d’autres navigateurs et plateformes.

Les PWA prennent également en charge ou remplacent une stratégie de conception mobile d’abord, dans laquelle vous pouvez créer le PWA pour mobile, puis le rendre disponible sur tous les appareils.

Parce que les PWAs contournent les magasins d’applications, ils aident à résoudre le problème de la fatigue des applications, où les utilisateurs résistent à s’aventurer dans un magasin d’applications pour trouver encore une autre application qu’ils essaieront une fois et oublieront. Lorsque les utilisateurs visitent votre site, vous pouvez proposer l’installation PWA sur place et la lancer depuis ce site à chaque visite.

La plupart des grands détaillants offrent des applications qui permettent des fonctions de fidélisation et de rabais, ainsi qu’une meilleure expérience de magasinage. Mais la plupart des clients de ces détaillants n’ont aucun intérêt à télécharger les applications. Les PWA peuvent fonctionner lorsqu’ils visitent le magasin, offrant des fonctionnalités supplémentaires qui fonctionnent comme des applications régulières.

Divers cas de test ont prouvé que les PWAs améliorent considérablement l’engagement, les conversions, l’interaction, les taux d’ouverture pour les notifications push et l’opt-in.

Pinterest a lancé une PWA conçue pour remplacer l’accès au service par une expérience de navigation régulière. Il a fait état d’avantages énormes, tels qu’une augmentation de 50 % du nombre de clics sur la publicité et une augmentation de 40 % des dépenses des utilisateurs qui ont passé plus de cinq minutes sur le site. La PWA a surpassé non seulement l’utilisation du Web mobile, mais aussi l’utilisation des applications mobiles.

Les PWA prennent en charge tous les types d’appareils, y compris les Chromebooks.

L’ancien choix des développeurs était de créer des applications séparées pour Windows, MacOS, Linux, iOS et Android – mais ils n’arrivent toujours pas à servir Chromebooks, sauf si vous avez créé une sixième implémentation avec une extension Chrome.

Le nouveau choix est de créer des PWAs, et de servir toutes les plates-formes, y compris Chromebooks, avec une seule implémentation.

Et ce même travail peut faciliter l’accès aux PWA à partir de téléviseurs intelligents et d’autres appareils IdO.

Les PWAs ressemblent à des applications, mais le moteur de recherche de contenu est indexable et partageable par l’utilisateur.

Les personnes vivant avec le VIH et le sida sont également relativement sûres. Lors de l’installation, ils n’ont aucun accès au matériel du système. Cet accès doit être accordé au cas par cas – ressource par ressource – après autorisation explicite de l’utilisateur. L’accès au stockage, à la localisation et au Bluetooth nécessite trois autorisations distinctes. Les utilisateurs peuvent dire oui à Bluetooth, par exemple, mais refuser les demandes de stockage et de localisation.

C’est plus ou moins ainsi que fonctionnent les applications mobiles, mais c’est une amélioration par rapport au fonctionnement traditionnel des applications de bureau.

En fin de compte, les PWA transforment enfin les navigateurs en plates-formes d’applications – de vraies applications, pas les horribles applications Web d’hier.

Pourquoi Microsoft est all-in avec Google sur les PWAs
Grâce à Chrome 70, les PWA sous Windows 10 fonctionnent comme les applications classiques. Cela signifie qu’ils prennent en charge les notifications, Live Tiles et Cortana, et qu’ils sont accessibles depuis le menu Chrome, le menu Démarrer ou en tant qu’application épinglée dans la barre des tâches. Et ils sont disponibles dans le Microsoft Store.

Google et Microsoft sont jusqu’à présent totalement sympatico quand il s’agit de PWAs. La raison en est que les PWAs augmentent le nombre et la gamme d’applications disponibles pour les utilisateurs Windows.

Mais je pense que la raison principale est que Microsoft espère revenir sur le marché des smartphones avec son appareil Andromeda. Au lieu d’entrer sur un marché sans applications, il entrerait plutôt sur un marché avec toutes les PWAs.

Beaucoup de ces applications seront créées principalement en remplacement d’applications Android. Et tant d’applications qui n’étaient auparavant disponibles que pour les appareils Android et les appareils Pixelbook seront désormais également disponibles pour les appareils Windows Surface Phone, ou quel que soit le nom que Microsoft donnera à Andromeda.

C’est gagnant-gagnant pour Microsoft et Google. Microsoft obtient des tonnes d’applications pour ses appareils. Google incite tout le monde à tout faire depuis le web, qui soutient sa stratégie ChromeOS actuelle et sa future stratégie Fuschia.

Les applications web progressives ne sont pas toujours synonymes de progrès

Il y a des inconvénients.

Google tient à jour un répertoire des PWA. Mais à ma connaissance, il n’existe pas de ressource unique.

Ce que nous ne savons pas, c’est si l’industrie peut s’assurer que les PWAs représentent une plate-forme applicative unique, ou si les PWAs permettront ou non une fragmentation.

Microsoft et Google ont collaboré jusqu’à présent sur les PWAs, et c’est une bonne chose.

Apple, pas tant que ça. Et bien qu’Apple commence à prendre en charge les PWA dans Safari, il n’est pas certain que l’entreprise soit motivée à soutenir des normes communes. Et la fonctionnalité Safari fait défaut. Une chose qui ne fonctionne pas pour les PWA sous iOS, c’est les notifications Web Push, par exemple.

Les performances brutes des PWA sont généralement inférieures à celles des applications natives.

Un autre inconvénient est que les personnes vivant avec le VIH sont très isolées. Il est donc difficile et peu probable que les différentes personnes vivant avec le VIH/sida partagent directement des ressources ou des données.

Les PVVIH/sida ne sont donc pas parfaites.

Je pense toujours qu’ils vont être énormes.

Les PWA sont beaucoup plus efficaces pour les utilisateurs et les développeurs. Ils sont beaucoup plus flexibles, multiplateformes et peu encombrants que les applications Web, les sites Web, les applications mobiles ou les applications de bureau.

Des marques et des organisations comme Starbucks, Twitter, Burger King, Home Depot et la NASA se tournent toutes vers les PWA. Peut-être que votre entreprise devrait en faire autant.

Maintenant que les PWAs sont arrivés pour de vrai sur Windows, il est temps de les prendre au sérieux dans votre organisation. Effectuez un inventaire et une analyse de toutes les applications de votre entreprise et voyez lesquelles peuvent être converties en PWA.

C’est plus de travail, mais cela rapportera dix fois plus à long terme.

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