Que faut-il connaitre des sites de réseautage social et du chat ?

Y a-t-il des gens que vous connaissez et avec qui vous ne parlez qu’en ligne ? Les sites combinent les éléments statiques du réseautage social avec la gratification instantanée du clavardage en ligne. Les grands sites et les sites de niche qui sont plus petits le font pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs.

Le réseautage social et le chat

Le réseautage social est un vaste concept qui comprend toutes sortes de sites Web, qu’ils soient d’affaires ou personnels. Les gens utilisent ces services pour établir des réseaux avec d’autres personnes, retrouver de vieux amis et partager des intérêts communs. Les utilisateurs peuvent mettre à jour leurs statuts, créer des blogs, partager des photos et interagir de nombreuses autres façons. 

Par contre, le chat est un moyen moins formel de communiquer. Certains peuvent être accessibles en tapant simplement un nom d’utilisateur et un mot de passe, tandis que d’autres exigent un peu plus d’informations pour votre profil. Les conversations se déroulent en temps réel. Les sites de réseautage social dotés de fonctions comme les chats offrent aux utilisateurs le meilleur des deux mondes. Les plus grands réseaux sociaux s’associent aux salons de discussion. Des sites comme Tumblr ont ajouté le chat et Google a mis à jour leur système au cours des dernières années. La demande de chat et de réseautage social en un seul endroit continue de croître.

Les réseaux sociaux populaires avec des fonctions de chat

Tous les sites de réseaux sociaux mentionnés ci-dessous ont des applications mobiles à télécharger. Les fonctions de chat pour ces sites sont soit séparée, comme Facebook Messenger, soit disponible dans l’application principale. Si vous cherchez à chatter uniquement, l’une des applications mobiles les plus téléchargées au monde est WhatsApp. Vous n’avez besoin que du WiFi pour communiquer et vous n’avez même pas besoin d’un téléphone cellulaire. Cette application fiable fonctionne également bien pour les communications longue distance ou pour rester connecté pendant les déplacements.

Facebook

Il est surement l’un des réseaux sociaux les plus populaires sur Internet. Il existe d’innombrables façons de communiquer avec des amis sur le réseau. Plus de 900 millions de personnes utilisent Facebook et son Messenger chaque mois. Il est idéal pour le réseautage social en général. 

La fenêtre de discussion sur Facebook est visible en bas de l’écran lorsque vous êtes connecté. En cliquant dessus, vous serez connecté au chat si vous ne l’êtes pas déjà, et vous verrez une liste de vos amis qui sont aussi en ligne. Pour ouvrir une fenêtre de chat, il suffit de cliquer sur l’ami avec lequel vous souhaitez parler. 

Facebook permet également de lancer facilement des discussions de groupe avec des membres de la famille ou des groupes d’amis.

Slack

Avec plus de 58 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, le site de messagerie en ligne Slack gagne en popularité. Il est conçu pour travailler avec des équipes de personnes. Les utilisateurs peuvent configurer des canaux pour différents sujets comme #emails, #general, #administration, et ainsi de suite. C’est une plate-forme très bien cotée par ses utilisateurs en raison de « son riche ensemble d’outils et d’options ». 

Les utilisateurs sont affectés à une organisation et sont ajoutés aux canaux pour rationaliser les processus. Les notifications sont définies en fonction des préférences de l’utilisateur. Slack devient un site de réseautage social à part entière. Les groupes d’amis l’utilisent pour rester en contact car la plateforme est gratuite. Slack a redéfini le salon de discussion tout en améliorant les processus d’affaires.

Google Hangouts

Google est connu pour sa suite complète d’applications, allant de la messagerie électronique aux réseaux sociaux en passant par le traitement de texte. Si vous utilisez l’une des fonctionnalités de réseau social de Google, vous pouvez vous connecter à Google Hangouts pour discuter avec vos contacts e-mail et tout utilisateur de Google. 

L’un des plus grands avantages de Google Hangouts est la nature transparente de la transition du chat texte au chat vidéo. Il est rapporté que cette mise à jour a eu lieu pour que Google puisse mieux concurrencer Slack. Un utilisateur peut parler à un ami, déposer des liens et ajouter des photos au chat, même pendant un chat vidéo. 

Les Google Hangouts conviennent bien aux grands groupes. Leurs chats vidéo peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes, et ceux qui les utilisent pour le travail ou l’éducation peuvent faire des appels vidéo avec 25 personnes.

LinkedIn

Vous voulez établir des liens professionnels ou faire du réseautage avec d’autres personnes dans votre région ? LinkedIn a une fonction de chat qui vous permet d’envoyer des messages aux personnes avec lesquelles vous êtes connecté ainsi qu’a celles qui ne le sont pas, en même temps que vous. LinkedIn dit : « Nous croyons que les conversations rendent tout ce que vous faites sur le site plus significatif et plus puissant ». Il est populaire auprès des recruteurs qui recherchent des candidats qualifiés, qui restent en contact avec leurs anciens collègues et qui font un suivi après les rencontres en personne.

Vous pouvez également ajouter des personnes aux chats pour des conversations de groupe. Parce que LinkedIn est un réseau professionnel, le contenu et les utilisations des chats ont tendance à se rapporter à un contenu axé sur la carrière.

Snapchat

Avec plus de 166 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat se porte bien dans le monde des réseaux sociaux. Une partie de Snapchat utilisée régulièrement est la fonction de chat. Lorsqu’un utilisateur envoie un Snap à une autre personne, il est possible de répondre par le biais du chat. La différence entre cette option de chat par rapport à la plupart est que les chats disparaissent.

La mise à jour de Snapchat 20 propose des fonctionnalités que tout utilisateur aimerait avoir. Snapchat a trouvé comment tirer tous les moyens de communication des humains : vidéo, audio, texte, symboles et, dessin. Une fois que vous avez lu et répondu, le message que vous venez de lire disparaît. Les chats Snapchat sont principalement réservés aux amis qui répondent à la photo que vous venez d’envoyer. Il n’est pas habituel d’avoir de longues conversations sur cette plateforme car les conversations se font surtout par le biais de photos.

Tumblr

Les utilisateurs l’ont demandé et Tumblr a répondu en ajoutant une fonction de chat sur le site de médias sociaux. C’est une plateforme de « microblogging » qui permet aux utilisateurs de publier tous types de multimédia, y compris des clips, des GIF, des photos et du texte sur leurs pages de blog personnelles. Les utilisateurs peuvent suivre d’autres blogs et les rendre également privés. Les chats de cette plateforme sont envoyés à d’autres utilisateurs, dont la plupart utilisent leur nom d’utilisateur et non leur vrai nom. 

La société a fièrement sorti l’interface en mode bêta en premier, de sorte qu’elle a maintenant un minimum de bug et fonctionne comme prévu. Selon le Pew Research Center, la plus grande population de Tumblr est âgée de 18 à 29 ans.

Des conseils sur les médias sociaux

Bien que les chats puissent être amusant pour se retrouver entre amis et rencontrer de nouvelles personnes, il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsqu’on y participe.

  • N’oubliez pas que les informations de votre profil peuvent être visibles pour les personnes avec qui vous chattez. Si vous ne connaissez pas très bien quelqu’un, faites attention à la quantité d’informations personnelles que vous partagez, tant dans le chat que sur votre profil.
  • Il est facile de devenir accro au réseautage et au chat, alors essayez de ne pas perdre la notion du temps en vous livrant à ces activités.
  • Méfiez-vous des personnes qui se joignent à des salons de discussion juste pour susciter des disputes. Ces gens sont connus sous le nom de « trolls », et ils semblent aimer dire des choses scandaleuses ou déranger les gens. Avec la plupart des sites de réseautage social, ces trolls sont généralement faciles à signaler.

Passer du temps sur les réseaux sociaux est de plus en plus courant dans la vie quotidienne. Profitez des fonctionnalités qui vous sont offertes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*