Quel est le coût d’une prestation SEO ?

Lorsqu’un client est à la recherche d’une prestation SEO, sa principale question concerne le plus souvent le coût de cette dernière. Cela étant, il est peut-être assez difficile de donner une véritable fourchette de prix, notamment du fait que tout dépend essentiellement du contenu de la prestation. De plus, bien qu’il existe une offre sur le marché, les prestataires indiquent souvent librement leurs tarifs. Voyons plus en détail quelles sont les diverses prestations SEO et quelle pourrait être la différence de prix.

Ne pas négliger le facteur humain dans un projet de référencement

Le facteur humain représente un investissement considérable pour une agence de référencement. De ce fait, la rémunération d’un expert est sans nul doute le facteur le plus important du coût d’une prestation SEO. En effet, le référencement naturel est une discipline technique à part entière. Cette dernière nécessite de la patience, car il faut un certain laps de temps afin de pouvoir jouir de résultats visibles lorsque l’on cherche à optimiser un site internet. Certains outils seront indispensables au référenceur et la prévoyance de quelques annexes n’est pas un luxe. Il est important de noter que Google effectue une analyse particulièrement minutieuse sur chaque site internet. De ce fait, la quantité de travail du prestataire peut être assez conséquente. Outre le facteur temps, il faut laisser aux moteurs de recherches la possibilité de se faire une idée sur un site défini. De plus, il faut savoir que Google effectue plusieurs centaines de mises à jour par an, ce qui corse davantage les choses puisque les règles préalablement établies sont perpétuellement modifiées.

Si vous optez pour la gérance de référencement en interne, vous devrez prévoir un budget assez élevé. En effet, vous devrez pouvoir compter sur différents experts tels qu’un développeur web, un administrateur de serveur ou encore un expert en référencement naturel. Et qui dit facteur humain important, dit salaires multiples, en plus des différents logiciels professionnels que vous devrez acquérir. Il n’est donc plus nécessaire de préciser que faire appel à une agence SEO sera bien plus rentable pour une entreprise dont le référencement n’est pas l’activité principale. Un prestataire prendra grand soin d’allouer son temps à l’optimisation du site internet de son client. Soyez assuré qu’il ne ménagera pas ses efforts pour réussir ce qu’il entreprend. Généralement, les agences SEO présentent une offre tarifaire journalière. Un audit SEO sera nécessaire pour déterminer le nombre de jours nécessaire à l’ensemble de la prestation.

Les principaux facteurs à prendre en compte dans une offre tarifaire de prestation SEO

Il est important de noter que plusieurs options peuvent entrer en compte lors d’une prestation SEO. Le tarif d’une prestation au sein d’une même agence peut varier en fonction de votre site internet. Tout dépendra de sa taille, étant donné qu’un site ne comportant que 15 pages représentera moins de travail qu’un site comportant 100 pages par exemple. La rapidité et la complexité dépendront donc de la taille du site internet du client. Ensuite, la nature de ce dernier sera également à prendre en compte. Il faut savoir que l’indexation et l’optimisation d’un site e-commerce s’avère être bien plus complexe et chronophage. En effet, ce type de site contient de nombreuses pages produits avec diverses catégories. Un simple site vitrine, plus simple à référencer, coûtera donc moins cher en prestation SEO.

Le secteur d’activité est également un important facteur de coût à prendre en compte. En effet, la concurrence peut avoir une répercussion directe sur les résultats des recherches Google. Il peut être très difficile d’obtenir une bonne position sur les moteurs de recherche dans certains secteurs d’activité. De ce fait, cela nécessitera davantage de moyens à déployer et donc plus de temps et d’argent. D’autres variables seront également à prendre en compte lors de l’établissement d’une facture. Un prestataire SEO cherchera toujours à savoir où vous en êtes actuellement, quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme et surtout à quelle vitesse souhaitez-vous constater vos axes d’amélioration.

Les divers éléments à considérer pour calculer le prix du référencement d’un site

Lorsque vous décidez d’engager un prestataire, ce dernier effectuera une étude de cas de votre situation actuelle. Si votre site internet ne se positionne pas correctement, peut-être est-ce parce que vos concurrents ont une meilleure stratégie netlinking ? Vous n’êtes pas sans savoir que les backlinks et autres métriques d’autorité supérieure ont toute leur importance dans un référencement naturel. La stratégie de contenu est un aspect considérable à ne pas négliger afin d’escompter atteindre ses objectifs. De ce fait, le prestataire déterminera quel nombre approximatif de liens internes et externes dirigés vers votre site obtenir. Il pourra se faire une idée plus ou moins précise de la charge de travail que nécessitera l’optimisation de votre site et pourra vous donner un délai.

Il est important que le prestataire puisse minutieusement analyser la situation actuelle du site d’un client et qu’il en comprenne parfaitement les objectifs et les délais impartis avant de pouvoir effectuer un devis. Et, comme indiqué plus haut, il faut savoir que le marché du secteur d’activité est un facteur qui réglemente les divers tarifs. Outre cela, la dernière chose à prendre en compte pour définir le devis d’un référencement site est l’entretien ainsi que le maintien en vol dudit site. Un professionnel qui se respecte sait parfaitement que rien n’est acquis. Si votre objectif de visibilité est atteint, il se peut que Google modifie ses paramètres ou que vos concurrents fassent encore mieux en termes de stratégie de référencement. Choisissez une agence de référencement qui comprend parfaitement cet état de fait et qui saura vous proposer la meilleure approche possible afin de s’adapter à votre situation ainsi qu’à vos objectifs.

 

Se méfier du low cost et miser sur le long terme

Il se peut que vous soyez face à d’innombrables offres de référencement qui vous semblent particulièrement intéressantes. Il est important que vous vous assuriez d’être en relation avec un prestataire de confiance, mais surtout qui sait ce qu’il fait. Un expert en référencement digne de ce nom saura que chaque entreprise est différente et que, de ce fait, il doit mettre en place une stratégie personnalisée à chaque fois. Les agences de référencement low cost peuvent vous proposer des prestations pratiquement données, mais sans creuser sous la surface. Et le plus souvent, leurs pratiques ne sont pas aux normes par rapport aux guidelines de Google ainsi que des autres moteurs de recherche.

Donc pour conclure, vous aurez très certainement compris qu’il est difficile de donner une réelle fourchette de prix pour ce qui est du référencement d’un site internet. En effet, nombreux sont les paramètres à prendre en compte en fonction de votre projet. Le tarif de certaines agences se comptera en centaines d’euros tandis que d’autres en millier. Privilégiez une agence qui vous propose une prestation de longue durée et qui vous accompagnera jusqu’à la réussite de votre projet en référencement, voire même après. Une agence de référencement qui se respecte commencera par effectuer un audit, puis vous proposera des solutions adaptées et sera toujours ouverte à la discussion.

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