Quels Sont Les Avantages De La Blockchain ?

Le lancement du bitcoin en 2009 a fait passer la blockchain de la théorie à l’utilisation dans le monde réel, démontrant que cette technologie numérique fonctionne réellement. Dès lors, les organisations testent comment elles pourraient, elles aussi, mettre la blockchain à leur service. Des entreprises de renom, des agences gouvernementales et des entités à but non lucratif utilisent la blockchain pour améliorer les processus existants et permettre de nouveaux modèles commerciaux.

La valeur de la blockchain réside dans sa capacité à partager des données de manière rapide et sécurisée entre des entités, sans qu’aucune d’entre elles n’ait à assumer la responsabilité de la protection des données ou de la facilitation des transactions. Selon les experts, les principaux avantages de la blockchain sont les suivants :

La confiance

La blockchain crée de la confiance entre les différentes entités où la confiance est inexistante ou non prouvée. Par conséquent, ces entités sont prêtes à s’engager dans des opérations commerciales impliquant des transactions là où le partage de données n’aurait pas pu être pas effectuée autrement -ou alors, il aurait nécessité un intermédiaire pour le faire-. L’instauration de la confiance est l’un des avantages les plus cités de la blockchain. Sa valeur est évidente dans les premiers cas d’utilisation de la blockchain qui ont facilité les transactions entre des entités qui n’avaient pas de relations directes, mais qui devaient néanmoins partager des données ou des paiements. Le BTC et les crypto-monnaies en général sont des exemples typiques de la façon dont la blockchain permet et accroît la confiance entre des participants qui ne se connaissent pas.

Une structure décentralisée

La blockchain prouve vraiment sa valeur lorsqu’il n’y a pas d’acteur central qui permet la relation de confiance. Ainsi, en plus de susciter la confiance lorsque les participants n’en ont pas vu qu’ils ne se connaissent pas, la blockchain permet le partage de données au sein d’un écosystème d’entreprises où aucune entité n’est exclusivement responsable. La chaîne d’approvisionnement en est un bon exemple : De multiples entreprises, des fournisseurs aux sociétés de transport en passant par les producteurs, les distributeurs et les détaillants, veulent ou ont besoin d’informations de la part des autres acteurs de cette chaîne, mais personne n’est chargé de faciliter ce partage d’informations. La blockchain, grâce à sa nature décentralisée, résout ce dilemme.

L’amélioration de la sécurité et de la confidentialité

La sécurité des systèmes basés sur la blockchain est un autre avantage majeur de cette technologie émergente. La sécurité renforcée offerte par la blockchain découle de la façon dont la technologie fonctionne réellement : La blockchain crée un enregistrement inaltérable des transactions avec un cryptage de bout en bout, ce qui exclut la fraude et les activités non autorisées. En outre, les données de la blockchain sont stockées sur un réseau d’ordinateurs, ce qui les rend pratiquement impossibles à pirater (contrairement aux systèmes informatiques classiques qui stockent les données dans des serveurs). En outre, la blockchain peut mieux répondre aux problèmes de confidentialité que les systèmes informatiques traditionnels en rendant les données anonymes et en exigeant des autorisations pour limiter l’accès.

La vitesse

En éliminant les intermédiaires, ainsi qu’en remplaçant les processus manuels restants dans les transactions, la blockchain peut traiter les transactions beaucoup plus rapidement que les méthodes traditionnelles. Dans certains cas, la blockchain peut traiter une transaction en quelques secondes ou moins. Cependant, les délais peuvent varier ; la vitesse à laquelle un système basé sur la blockchain peut traiter les transactions dépend de multiples facteurs, tels que la taille de chaque bloc de données et le trafic du réseau. Néanmoins, les experts ont conclu que la blockchain surpasse généralement les autres processus et technologies en termes de vitesse. Dans l’une des applications les plus marquantes de la blockchain, Walmart a utilisé la technologie pour retrouver la source de leurs mangues tranchées en quelques secondes – un processus qui avait auparavant pris sept jours.

Immutabilité

L’immuabilité signifie simplement que les transactions, une fois enregistrées sur la blockchain, ne peuvent être ni modifiées ni supprimées. Sur la blockchain, toutes les transactions sont horodatées et datées, de sorte qu’il existe un enregistrement permanent. En tant que telle, la blockchain peut être utilisée pour suivre les informations dans le temps, ce qui permet un audit sûr et fiable des informations. (Cela contraste avec le classement sur papier, sujet aux erreurs, et les vieux systèmes informatiques qui peuvent être corrompus ou mis hors service).

La tokenisation

La tokenisation est le processus par lequel la valeur d’un actif (qu’il soit physique ou numérique) est convertie en une cryptomonnaie, dans une plateforme d’échange de crypto comme KuCoin, qui est ensuite enregistré puis partagé via la blockchain. La tokenisation s’est imposée avec l’art numérique et d’autres actifs virtuels, mais elle a des applications plus larges qui pourraient faciliter les transactions commerciales. Les services publics, par exemple, pourraient utiliser la tokenisation pour échanger des quotas d’émission de carbone dans le cadre de programmes de plafonnement du carbone.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*