Respect des normes et optimisation des installations

Qu’on les trouve trop contraignantes ou à l’inverse pas assez, les normes et les réglementations sont au cœur de nos vies personnelles, mais surtout professionnelles. Elles ont été imaginées et votées par les instances compétentes pour circonscrire des périmètres d’action très précis pour les entreprises, de façon à ce que celles-ci agissent dans un certain cadre législatif mais aussi qualitatif. Elles sont donc à la fois les garantes d’une certaine qualité des services commercialisés par ces entreprises, tout comme elles assurent que lors de la fabrication de produits finis, la sécurité des personnes qui sont à l’œuvre comme celle des consommateurs sera prise en compte.

Le respect des normes dans l’électricité et l’électronique

Nous avons déjà connu de nombreuses générations de matériels correspondant à des besoins domestiques ou bureautiques, industriels ou artisanaux : ordinateurs, lave-linges, aspirateurs, cafetières, machines de routage, ensacheuses, lignes d’emballage, taille-haies, motoculteurs… Chaque machine qui est inventée, puis brevetée, répond, au moment où elle commercialisée, à un besoin précis émanant de particuliers ou d’entreprises, ou bien elle vient combler un manque quelque part. Cela étant, elle doit aussi, au fil du temps, évoluer pour être toujours en concordance avec ce que l’on attend d’elle, mais aussi pour respecter les nouvelles normes électriques ou électroniques en vigueur. C’est pour cela que l’on trouve aujourd’hui sur le marché des logiciels dédiés à la conception des installations électriques, qui permettent de s’assurer que celles-ci sont mises en place dans le respect de cahiers des charges rigoureux.

La sécurité des installations et des personnes

Mais l’un des critères les plus importants, hormis la satisfaction d’une clientèle légitimement exigeante et la conformité avec des législations contraignantes, relève avant tout de la sécurité des installations et des personnes. Aujourd’hui, on a de plus en plus souvent affaire à des appareils et à des réseaux qui ne fonctionnent que grâce à l’électricité. Dès lors si les normes ne sont pas prises en compte de façon scrupuleuse sur ces installations, d’une part, elles risquent de dysfonctionner et de générer des accidents et d’autre part elles représentent un danger pour les personnes qui travaillent avec et autour d’elles. C’est justement parce que chez nous, en Europe, on est devenu de plus en plus exigeants quant à la sécurité des personnels que nos entreprises peuvent se targuer d’une certaine qualité. On ne meurt pas sur une chaîne de montage, parce qu’elle est sécurisée, de même que l’on n’est plus estropié à cause d’un engin agricole, parce que ses constructeurs ont su prioriser la sécurité des professionnels qui les utilisent.

Poursuivre sur la durée est crucial

C’est une grande évolution pour notre société et c’est aussi ce qui peut lui permettre d’être considérée comme un exemple à suivre, dans ce domaine précis. Demain, les exigences seront encore plus grandes, parce qu’il faudra toujours produire plus et plus vite, mais les garde-fous seront là pour maintenir cet état des choses. Ainsi, les consommateurs seront toujours satisfaits, parce que leur seront proposés des services et des produits de qualité, qui auront été conçus par des professionnels désireux de tenir compte des réglementations et des normes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*