Sire, où est ma charrette ? Uber à la cour de Louis XIV

Allons bon ! Voici le récit ébouriffant d’une uchronie où Uber, l’entreprise moderne de transport, fait irruption dans la somptueuse cour du Roi-Soleil, Louis XIV. Imaginez un instant les carrosses dorés et les perruques poudrées côtoyant les véhicules estampillés du célèbre U ! Accrochez-vous à votre trône, car cette histoire promet des rebondissements royaux et des rires à gorge déployée. Mais trêve de bavardages, entrons sans plus tarder dans la danse !

Le Roi-Soleil se prend un Uber : une révolution au château !

Imaginez donc : un beau matin, alors que le château de Versailles s’éveille sous les rayons chatoyants du soleil, Louis XIV, souverain d’une France rayonnante et puissante, découvre avec stupeur l’application magique d’Uber sur son smartphone en or massif. « Sire, qu’est-ce donc que cette sorcellerie ? » s’exclame-t-il en essayant tant bien que mal de commander une course pour se rendre à la chasse.

« Mais Majesté », répond son fidèle conseiller Colbert, « il s’agit là d’un service de transport qui permet à chacun de se déplacer aisément et rapidement en voiture. » Le Roi, intrigué et séduit par cette innovation, décide d’adopter ce service pour ses déplacements personnels et ceux de sa cour. Et c’est ainsi que, très vite, les carrosses traditionnels se voient remplacés par les fameuses voitures aux vitres teintées et aux sièges en cuir.

Les courtisans s’en mêlent : la course aux étoiles est lancée !

Il n’en fallait pas plus pour que les courtisans s’emparent de cette nouvelle mode et se mettent à commander leurs propres courses Uber. « Ah ! Sire, quelle merveilleuse invention », s’écrie la Marquise de Montespan, favorite du roi et grande adepte des voyages en voiture. « Je n’ai jamais été aussi rapidement conduite à mes rendez-vous galants ! ».

Mais bien sûr, qui dit cour de Louis XIV dit rivalités et jalousies. Il ne fallut pas longtemps pour que les courtisans se lancent dans une véritable compétition basée sur le nombre d’étoiles obtenues en tant que passagers Uber. Ainsi, chuchote-t-on que Monsieur, frère du roi, ne supportait pas l’idée d’avoir moins d’étoiles que le Duc de Saint-Simon.

Le ballet des chauffeurs Uber au cœur de Versailles

Avec l’afflux massif de voitures Uber au château, il était évident que les chauffeurs allaient rencontrer quelques difficultés pour circuler dans les allées du domaine royal. Qu’à cela ne tienne : le roi, dans sa grande sagesse, décide de transformer les jardins de Versailles en un vaste parking pour accueillir cette armada motorisée.

« Il est temps d’adapter notre infrastructure à ces nouvelles pratiques », déclare Louis XIV, avant d’ajouter : « Et puis, cela donnera un peu de répit à nos pauvres chevaux qui ont bien mérité une retraite paisible. » Mais comment garantir l’ordre et la sécurité dans ce ballet incessant de voitures ? C’est alors que naît l’idée géniale de créer une brigade spéciale, composée des mousquetaires du roi, pour veiller au bon déroulement des opérations et assurer la protection des courtisans lors de leurs déplacements.

Les Grands Siècles se rencontrent : quand Louis XIV inspire Uber

Au fil du temps, Uber devient une véritable institution à la cour de Louis XIV. Les courtisans ne jurent que par ce service pour se rendre aux bals masqués et autres divertissements royaux. Mais cette popularité n’est pas sans conséquence sur l’image de marque d’Uber. L’entreprise, désireuse de s’imprégner de l’esprit du Grand Siècle, décide d’introduire quelques innovations inspirées directement du règne du Roi-Soleil.

Ainsi, les voitures se voient dotées de dorures et d’emblèmes royaux sur leur carrosserie. Les chauffeurs adoptent à leur tour les tenues d’apparat et les perruques poudrées, et sont tenus de s’incliner devant leurs passagers avant chaque course. Même le célèbre logo en U se pare d’une couronne et d’un soleil rayonnant pour mieux refléter l’alliance entre le modernisme et la grandeur de la cour de Louis XIV.

Et c’est ainsi que Uber, sous l’impulsion de Louis XIV, réussit à conquérir le cœur des courtisans et à s’imposer comme un acteur incontournable du transport à Versailles. Au fil des siècles, cette folle équipée laissera place à d’autres aventures tout aussi décalées et farfelues. Mais une chose est sûre : jamais plus on n’entendra cette phrase désormais légendaire : « Sire, où est ma charrette ? ». L’histoire, elle, ne manquera pas de se répéter…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*