Tablette, les chiffres clés du marché

Après des années noires, le marché mondial des tablettes a connu une hausse cette année. Les livraisons ont même bondi de 24,9% à 47,6 millions d’unités au 3e trimestre 2020. La question se pose juste si cette reprise va réellement survivre ?

Grâce au Covid-19 la tablette renaît avec force

Si la crise a attaqué certains segments de marché, la crise a fait du bon pour le marché mondial des tablettes. De solides performances ont été relevées au 3e trimestre de cette année avec une croissance qui a atteint les 24,9 %. Des données ont révélé effectivement que les livraisons de tablette dans le monde totalisent 47,6 millions d’unités durant la crise de la pandémie. Le marché a été sans doute stimulé par la facilité d’apprentissage, du travail et des loisirs à distance offerte par l’utilisation d’une tablette, qui dispose évidemment d’un écran plus large qu’un smartphone. Le  Covid a fait que les dépenses des consommateurs en matière de technologie augmentent, contrairement à celles dédiées pour les voyages, les divertissements et les repas. Le marché des tablettes a repris des couleurs et l’Europe en a aussi profité, mais les années noires connues vont-elles appartenir de nouveau au passé ? Cela reste encore à voir dans les prochaines années.

Qui forme le trio insurpassable sur le marché des tablettes ?

Comme avec les Smartphones, Apple, Samsung et Huawei se trouvent à la tête du marché des tablettes. Si Apple a enregistré des livraisons de 13,9 millions d’unités au 3e trimestre 2020, cela lui a permis de redevenir le leader avec une croissance de 17,4% sur un an. En termes de vente, Samsung le suit avec 9,4 millions d’unités livrées et une croissance de 89,2% sur un an. Huawei affiche de son côté 4,9 millions d’unités de tablettes livrées au 3e trimestre 2020 avec une croissance de 32,9% sur un an malgré l’accès au service Google refusé aux utilisateurs de ses jolies tablettes et ses certains composants utilisés qui créent quelques commentaires sérieux sur le marché mondial.

Qu’en est-il du marché des détachables et des pros ?

Windows est plus connu sur le segment de marché des détachables et des pros. Cette année, Windows a perdu un point sur un, car le taux est passé de 14% à 13%. Même avec un petit recul, Microsoft jouit pleinement de sa position de leader des détachables, notamment grâce à sa Surface Go à moindre coût et de sa Surface Pro 6 rafraîchie en 2èmesemestre de 2018. Notons qu’Apple avec son iPad Pro joue aussi sur le marché des 2-en-1 ou détachable. Pour le moment, ces deux constructeurs doivent voir les détachables comme une belle opportunité à exploiter.

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