Telegram un refuge pour les utilisateurs malintentionnés

Telegram est, rappelons-le, une application de messagerie créée en Russie. Actuellement, le confort des chaînes de Telegram permet aux criminels de développer leur activité, de façon plus tranquillisée.

Telegram, une application lancée en 2013

Pour connaître la vraie raison de cette réputation de Telegram, il est certainement important de savoir l’histoire de l’application. Telegram est une application de messagerie instantanée, similaire à Messenger ou à Hangouts, lancée sur le marché en 2013 par deux frères russes. L’utilisation de l’application connait une progression impressionnante avec quelque 5 millions de nouveaux utilisateurs en 24 heures. Une montée provoquée, probablement, après une panne de WhatsApp,

Telegram ressemble globalement à toutes les applications de messagerie, excepté dans le domaine de la sécurité. Les utilisateurs de Telegram se sentent totalement en sécurité et peuvent réaliser des discussions secrètes, loin des divers piratages. Par conséquent, les discussions en groupe sont devenues une option aux échanges secrets du Dark Web.

Une application qui devient le choix numéro 1 des forums du Dark Web

Dans le domaine du Dark Web, les plus connus sont Hansa Market et Alpha Bay. Ces deux applications couvraient le marché américain et le marché européen du Dark Web. Maintenant renversés par Telegram, les criminels développent leurs trafics illicites d’armes, de drogues et beaucoup d’autres sur Telegram. Le marché noir est donc développé dans cette application. Un problème qui met en jeu la sécurité sociale internationale. Les pirates ont depuis un certain temps, toujours trouvé un moyen de développer leurs activités. En effet, ces cinq dernières années, les pirates ont su s’intégrer dans le monde de la technologie et certains la maitrisent largement mieux qu’un informaticien.

Sur Telegram, les groupes de discussions sont appelés des chaînes. Cette option permet de répandre comme une trainée de poudre un message à un nombre illimité d’utilisateurs. De plus, malgré le fait que l’historique des messages soit consultable, le répondeur peut rester totalement inconnu. Au lieu d’exposer la discussion en ligne, toute personne voulant démarrer une discussion totalement privée peut la faire grâce à cette application. Ni l’émetteur ni le récepteur ne seront soumis à une quelconque vérification. L’identité des personnes sera totalement préservée.

La falsification de pièces d’identité et le recrutement illégal

Les documents falsifiés tels que les passeports, les pièces d’identité et d’autres documents capitaux peuvent être falsifiés par des pirates. L’arnaqueur fait tout son possible pour obtenir la confiance de la victime. Les arnaqueurs parviennent même à affirmer qu’ils connaissent telle ou telle personne ou encore qu’ils occupent tels ou tels postes dans une institution importante.

Certains messages diffusent des offres d’emplois. Ces emplois sont généralement illégaux. Il est à noter que les marchés noirs et les trafics clandestins sont réputés en Russie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*