Travailleurs freelances : comment les constructeurs informatiques répondent à leurs besoins ?

Les travailleurs freelances ont désormais une place de plus en plus prépondérante au sein du monde professionnel. La preuve, en 2020, près de 25 % des salariés sera concernée par cette nouvelle manière de travailler. De par l’évolution technologique, la modernité de l’entreprise tend automatiquement vers le travail nomade. Face à ce changement, tous les secteurs reliés au domaine, particulièrement l’informatique, se doivent d’améliorer leurs offres et innover afin de répondre, au mieux, aux attentes et aux besoins de ces derniers.

Les locaux professionnels s’installent partout

Si auparavant, le travail était lié automatiquement à un local professionnel, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Appelés également les flexoffice, il est désormais possible d’installer son travail n’importe où : que ce soit dans son séjour, dans sa voiture, dans les salles d’attente, dans les bibliothèques ou encore les  espaces de travail collaboratif.  La seule condition : se sentir bien à l’endroit où l’on travaille. Plus flexible et notamment plus confortable, cette nouvelle manière de travailler est le télétravail. Mais bien évidemment, pour assurer un maximum d’efficacité et rester autonome en travaillant, il est indispensable d’avoir à portée de main les bons outils de travail. Ainsi, contrairement aux travailleurs sédentaires, les travailleurs nomades eux doivent avoir un ordinateur portable léger et assez puissant pour le stockage comme pour le fonctionnement en lui-même. Même si ces derniers ont des horaires et des emplois du temps plus flexibles, ils doivent également rester joignables en tout temps.

De matériaux plus compacts

L’un des premiers objectifs des fabricants informatiques est donc d’offrir aux freelancers des outils qu’ils peuvent avoir avec eux où qu’ils soient. Par conséquent, les ordinateurs deviennent de plus en plus discrets. Certains ont même fait fort en proposant des ultraportables qui se glissent facilement dans les sacs spéciaux pour ordinateurs. La légèreté est également un point mis à l’honneur. Se déplaçant à plusieurs reprises, les matériaux ne doivent pas être une source de gêne pour les travailleurs. Et comme les déplacements professionnels réservent parfois des surprises, l’autonomie a également été étudiée pour mieux se mouler aux besoins de tous. Vous trouverez sur le marché des modèles qui résistent jusqu’à 16 heures d’autonomie sans charge. Et enfin, la capacité de stockage a également été améliorée pour offrir un espace de disque dur plus vaste.

Et le design dans tout cela ?

Les fabricants informatiques ne se sont pas seulement arrêtés aux paramétrages techniques. Ils ont également compris ô combien l’esthétisme des appareils sont un critère de choix important pour les professionnels. C’est pour cela que nous trouvons sur le marché des designs de plus en plus séduisants. Et l’une des tendances qui ont le vent en poupe est certainement l’écran tactile, les supports aux finitions colorés ou encore la fonction pivotante des écrans. Le mot d’ordre : voir au-delà de ce qui se fait traditionnellement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*