Un contrôle intelligent de votre maison

L’ère est aujourd’hui au digital et au contrôle à distance. Avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, il est désormais plus facile de procéder au contrôle des appareils connectés grâce à un écosystème qui ait pris une longueur d’avance en termes de développement.  Comment configurer vos objets ? On vous guide à travers ce billet.

Vers une connectivité domestique maîtrisée

Il va sans dire que la maison connectée ne rime pas encore avec simplicité et compatibilité universelle. Les ampoules, thermostats, caméras ou prises disponibles sur le marché ne sont pas tous, encore compatibles avec les assistants vocaux. En optant pour Amazon et son Echo, vous êtes quand même bien parti car cette plateforme fait certainement partie de celles qui proposent un écosystème complet. Cependant, pour ne pas devoir acheter de nouveaux dispositifs, il est important de vérifier la compatibilité de vos objets connectés. Commencez pour cela, à vous intégrer à Alexa. Avec Alexa et Amazon Echo, cette opération vous implique à passer par les « skills », des compétences à ajouter à l’assistant. Votre configuration faite, vous pourrez trouvez et ajouter vos skills depuis le site Amazon (catégorie Echo et Alexa > Toutes les skills) ou depuis l’application Alexa sur iOS et Android (menu en haut à gauche de l’app, puis « Skills et jeux »).

Pour les ampoules connectées par exemple, vous devez repérer la skill de votre fabricant et l’ajouter à votre assistant via le bouton « activer ». La majorité des skills d’objets connectés nécessitent la création d’un compte avec identifiant et mot de passez chez le constructeur. Après votre identification, Alexa lance une phase de détection de vos ampoules qui ont été préalablement configurées et allumées. Vous pourriez ensuite continuer la configuration une fois identifié. Avec les skills, vous pouvez contrôler différents dispositifs tels que :

  • Les luminaires
  • Les appareils de chauffage, électroménagers ou systèmes d’ouverture
  • Les pièces dans lesquels se trouvent ces appareils

La configuration des appareils et groupes

Pour configurer vos appareils et groupes, repérez la petite maison connectée tout à droite, dans la barre d’icônes en bas de l’application Alexa. Vous pouvez contrôler vos dispositifs à partir de cette section. En haut de cette section se trouve une série d’icônes qui inclut votre Amazon Echo et les catégories d’appareils.

En ayant ajouté des ampoules, vous les verrez sous la catégorie « Lumières ». Le contrôle de ces objets se fait à partir de ces icônes. Revenez à la section « Appareils » pour la création des groupes correspondant à des pièces de votre maison. Ajoutez un groupe en appuyant sur le symbole plus en haut, à droite. Alexa propose des noms par défauts mais vous pouvez configurer le nom de votre groupe selon votre envie. Avoir un groupe pour chaque pièce dans laquelle est localisé un appareil connecté serait vraiment idéal afin d’avoir une meilleure organisation. Vous pouvez en effet organiser vos groupes en fonction de vos convenances.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*