Un VPN gratuit : insuffisant pour le torrent

En obtenant un VPN haut de gamme, on peut être sûr de pouvoir compter sur des facteurs spécifiques. Ils peuvent comprendre la fiabilité de la connexion, le réseau des serveurs et l’assistance. Avec un VPN gratuit pour le torrent, on doit s’attendre à être privé de certaines fonctionnalités.

Bande passante et limites de vitesse

C’est l’un des plus grands inconvénients du torrent quand on envisage d’utiliser un VPN gratuit. Le téléchargement de torrents et le partage de fichiers P2P consomment généralement plus de bande passante que la navigation normale. C’est la principale raison que les services VPN gratuits limitent généralement la connexion. Cela leur permet de passer à leurs plans payants. Ce qui signifie qu’on ne pourra pas télécharger de gros fichiers. Leur utilisation sera alors interrompue dans un court laps de temps. Ils peuvent également limiter sa vitesse. Pour cela, il faudra beaucoup plus de temps afin de télécharger les fichiers nécessaires.

Réseau de serveurs limité

Les VPN gratuits offrent généralement des options de serveur très limitées. Ce qui est contraire aux VPN premium qui s’efforcent de proposer le plus grand nombre de serveurs possible aux clients. Le torrent est un sujet délicat même parmi les services VPN payants en raison des restrictions appliquées dans de nombreux pays. La plupart des fournisseurs n’autorisent le téléchargement de fichiers P2P et de torrents que sur des serveurs spécifiques. Certains ne sont même pas autorisés dans certains pays. Les chances de trouver un VPN gratuit dans un pays, autorisant le P2P et les téléchargements de torrents, sont réduites.

Le vol et la vente des données

Si on ne vend pas les produits des utilisateurs, ce sont eux qui seront très probablement le produit. La plupart des VPN gratuits volent, partagent ou vendent les données des utilisateurs. Ils peuvent même les soumettre à des pratiques douteuses. Les utilisateurs doivent comprendre que comme tout fournisseur, ces entreprises ont également des coûts de serveur. Elles veulent gagner de l’argent d’une manière ou d’une autre. Il se peut qu’elles aient accès aux données de centaines de millions de personnes. Alors, il peut être difficile de surmonter la tentation de tenter de “monétiser” ces données.

La présence des logiciels malveillants

En 2015, on a constaté que les fournisseurs de services VPN gratuits peuvent suivre ses utilisateurs sur Internet. En outre, une bogue peut être exploitée pour exécuter à distance des applications sur les ordinateurs de ces utilisateurs. Selon un résultat de recherche, l’application Android de Betternet dispose de quatorze bibliothèques de suivi. Il s’agit du nombre le plus élevé de tous les services VPN gratuits qu’on a connu. Une autre recherche portant sur 283 applications Android a révélé la présence de services de traçage tiers. Cela leur permet de mettre en œuvre des pratiques abusives, telles que :

  • L’injection de JavaScript
  • Les redirections publicitaires
  • L’interception TLS

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*