Vidéo streaming : comment choisir une API ?

Les projets changent, mais le choix d’une API est une décision à long terme. Le code API d’un service d’hébergement de streaming sera intégré à l’ensemble de la plateforme. Il est possible de changer de fournisseur, mais ce sera un gros problème. Le mieux est de choisir la bonne API du premier coup.

Les fonctionnalités nécessaires

Les fonctionnalités disponibles devraient être l’un des principaux aspects qui guident la décision lors du choix d’une API vidéo. La plupart contiennent les mêmes caractéristiques de base, mais chaque plateforme a sa particularité. Cependant, la détermination de la meilleure solution dépend de la façon dont chaque API fonctionne selon les objectifs. Certaines peuvent offrir des fonctionnalités considérées comme obsolètes. D’autres peuvent être considérées comme essentielles. Leur sens des fonctionnalités peut changer au fil du temps, à mesure que les objectifs et les besoins évoluent. On doit donc faire une liste des fonctionnalités qui sont essentielles et de celles qui seraient idéales, mais non essentielles. On peut évaluer les choix d’API de streaming en fonction des caractéristiques souhaitées.

L’existence d’une documentation complète

L’utilisation d’une nouvelle API est similaire à l’apprentissage d’un nouveau langage. Il est difficile d’acquérir cette compétence sans la présence de ressources formelles. On peut se débrouiller après quelques expérimentations, mais on apprendra beaucoup plus vite en consultant les livres. En matière d’API, cela signifie qu’on doit rechercher une documentation complète auprès du fournisseur. Celle-ci doit expliquer les appels et donner des exemples d’utilisation. Idéalement, la documentation devrait également fournir un environnement de test de Sandbox. Cela permet de tester les commandes sans avoir à craindre de tout gâcher.

Les formats de données utilisés par l’API

Autrefois, les formats XML étaient couramment utilisés pour les API. Aujourd’hui, la JavaScript Object Notation (JSON) est le format préféré. Elle est plus légère pour les ressources, plus simples à lire, plus faciles à écrire et la meilleure alternative. Certaines API renvoient des données dans d’autres formats. Avant de choisir une plateforme, il faut vérifier quels formats de données elle utilise. Ceux-ci, s’intégreront-ils bien dans la plateforme d’hébergement de vidéo existante ? Les développeurs, sont-ils à l’aise avec ces choix ? Sont-ils simples ? Sinon, on risquera de passer plus de temps que prévu à interpréter les résultats et à analyser le code.

La cohérence des conventions de dénomination

Chaque API utilise une convention de dénomination différente pour décrire et interagir avec des parties discrètes du système. Avant d’investir dans une API, on doit examiner les noms des paramètres et des méthodes qu’elle utilise. Ont-ils un sens ? Correspondent-ils au sens du style dans le codage ? Si c’est le cas, cela simplifiera le processus d’écriture et d’interprétation du code. Les conventions de dénomination pourront mettre un terme à certaines choses si elles n’ont pas de sens. Certains fournisseurs d’API exigent l’utilisation d’en-têtes personnalisés et de méthodes HTTP faciles à programmer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*