Wifi dans l’avion : un rêve devenu une réalité

Internet prend une place prépondérante dans le quotidien de chaque individu. Partout où il est possible d’avoir accès à Wifi, bon nombre d’utilisateurs font un arrêt. Comment ça se passe pour les transports ? Actuellement, de nombreux avions intègrent le Wifi. Voilà un rêve devenu une réalité.

Wifi dans l’avion, pour le confort de tous

Introduit en 2017 par l’entreprise Thales en Amérique du Nord, le Wifi sera mis en œuvre via deux satellites de SES. Plus tard, le satellite géostationnaire SES-17 rejoindra ce dispositif pour couvrir d’autres zones. Si au lancement, le débit est encore un peu faible, les experts avancent que d’ici 2025 le haut débit fera son entrée. Aussi, près de trois quarts des avions y auront accès dans le monde entier. Les voyageurs se sentiront un peu comme chez eux. Ils sont à même de visionner des films en streaming, de jouer en ligne avec seulement une excellente connexion au réseau. Ceux qui ont peur de voyager en avion ou qui recherchent une distraction tout au long du trajet, seront conquis par ce nouveau concept apporté par le high-tech. Le temps passera vite.

La gratuité du Wifi en avion

Le Wifi est proposé gratuitement chez certaines compagnies aériennes telles que Turkish Airlines, Qantas et SAS. Cependant, il concerne uniquement la classe affaire. En revanche, d’autres compagnies comme Norwegian et JetBlue proposent la gratuité auprès de tous les passagers. Les vols low cost de Vueling et Ryanair sont en pleine installation.

Les consignes de sécurité

À tous les utilisateurs d’une connexion sur un hotspot public, il est important de prendre en compte certaines règles sécurité. Les consignes sont également valables pour la borne Wifi en avion. En effet, un autre passager peut usurper ou voler les informations personnelles d’un autre. Pour se protéger, il est préférable de se connecter en HTTPS s’il faut une identification de mot de passe. Ce cas concerne spécifiquement les boîtes mails et autres sites non-fictifs. Il est par ailleurs conseillé de ne pas effectuer les achats en ligne durant le vol, ou sinon vérifier que le site est fiable et sécurisé avant d’utiliser sa carte bleue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*