À l’exception de l’indétrônable iPad, la tablette séduit de moins en moins les consommateurs

Alors que la tablette séduit de moins en moins les consommateurs, aujourd’hui, plus d’une tablette vendue sur trois en magasin s’agit d’un iPad. L’indétrônable continue en fait à dominer les ventes. 

Le marché des tablettes a encore régressé en 2019

Le marché des tablettes a continué de régresser en 2019 et cela reste sans surprise, car sur les 12 derniers mois, la baisse enregistrée était à -1,5 %. Certes, il y a eu un recul, mais il a été modéré essentiellement par l’excellente santé d’Apple sur ce segment de marché. Malgré la régression générale des ventes de tablette, le groupe californien de son côté est parvenu à faire grimper ses ventes de plus de 15 % l’an dernier, avec plus de 49 millions d’unités écoulées. Apple règne donc en maître sur le marché des tablettes avec :

  • Samsung avec une vente de 21,7 millions et un recul de -7,2 %.
  •  Huawei qui le suit avec 14,1 millions d’unités vendues avec un recule de -3,5 %.

Certains acteurs tirent leur révérence

Aujourd’hui près de 2/3 du marché sont contrôlés par les géants. Comme les autres constructeurs sont de plus en plus nombreux à arrêter la vente de tablettes étant donné que la rentabilité n’est plus là depuis ces dernières années, leurs parts de marché pourraient donc continuer à grimper, notamment du côté d’Apple avec son iPad.

Comment expliquer aussi ce recul ?

Si le marché de la tablette a aussi connu un recul depuis ces derniers temps c’est aussi à cause du succès des PC portables et des hybrides. Effectivement, les ventes de PC progressent de nouveau depuis ces deux dernières années. Les utilisateurs semblent aussi adorer utiliser les hybrides, ces célèbres tablettes qui peuvent se convertir en ordinateurs portables comme la fameuse Surface Pro de Microsoft.

Que prépare encore Apple pour les fans de tablette ?

Selon les dernières nouvelles qui s’annoncent, Apple commencera à faire passer ses machines mobiles à la 5G pour cette année même. À l’occasion d’une deuxième conférence de presse qui se tiendra au mois d’octobre 2020, date de lancement habituelle pour les nouveaux produits de la marque, la firme de Cupertino devrait annoncer son iPad Pro 5G. Cette tablette reprendrait certains autres éléments des iPhone 12 comme le SoC Apple A14 gravé en 5 nm, voire Apple A14X dans la mesure où une déclinaison spécifique plus puissante se confirme. En vue d’optimiser l’expérience de réalité augmentée qui est un domaine stratégique pour le géant en attendant un système dédié comme des lunettes ou un casque, la firme pourra surprendre le monde avec la présence d’un capteur 3D ToF sur sa prochaine tablette.

Pour garder sa place, Apple va sans doute fournir d’énormes efforts, mais en attendant, les utilisateurs peuvent profiter de ses différentes gammes d’iPad déjà disponibles sur le marché.

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