Comment bien sécuriser son site web ?

Vous souhaitez sécuriser votre site internet pour bloquer l’accès aux logiciels malveillants et aux hackers. Il existe plusieurs méthodes qui vous permettront de procéder à la sécurisation de votre site web. Ce sont des techniques efficaces pour éviter les piratages et la fuite de vos données afin de profiter d’une meilleure utilisation.

Installation d’une certification SSL

La mise en place d’une méthode fiable pour sécuriser votre site internet passe par plusieurs actions. Ainsi, l’une des premières actions à effectuer est de faire passer le site en HTTPS. Il s’agit d’un protocole de sécurité qui veille sur vos données confidentielles. Il vous garantit le fournissement d’une connexion sécurisée aux internautes.

L’installation d’un certificat SSL vous permet de chiffrer votre connexion pour la rendre meilleure. Un site internet qui ne dispose pas ce certificat constitue un danger pour la sécurité des données des visiteurs. Non seulement les moteurs de recherche auront du mal à le classer parmi leurs meilleurs sites, mais toutes les données présentes sont vulnérables au piratage. Par conséquent, votre site n’obtiendra pas un bon référencement et vous ne pourrez pas faire du trafic. Choisissez un hébergeur confiant lors de la création du site pour mettre en place le certificat SSL. Certains en proposent gratuitement et d’autres en vendent. Toujours est-il que le payant offre une sécurité plus absolue que le gratuit.

Faire usage des mots de passe très complexes

En mentionnant la sécurité des données en ligne, les mots de passe sont incontournables. Ainsi, pour utiliser un site performant bien sécurisé, il faudra faire usage des mots de passe complexes. Cette complexité empêche les hackers de vous avoir très facilement.

En effet, un mot de passe complexe est un code qui comprend à la fois des lettres, des chiffres et des symboles. L’ensemble de tous ces caractères doivent atteindre au minimum 16. Aussi, devez-vous éviter d’utiliser le même mot de passe pour toutes vos actions sur internet. Veuillez rendre vos mots de passe uniques et personnalisés.

En outre, il faut également penser à actualiser votre mot de passe. Faites-le au moins 4 à 5 fois annuellement. Bien qu’il s’agisse d’une tâche déplaisante, elle contribue en grande partie à la sécurité de votre site internet.

Choisir un hébergeur de confiance

L’hébergeur web est une plateforme qui abrite votre site. Il doit être en mesure de vous offrir une protection anti- DDos de confiance. Il s’agit d’une défense qui vous permet de faire face aux malwares. Votre hébergeur doit vous proposer plusieurs systèmes de sécurité pour vous garantir que votre site web est bien protégé. Prenez donc les renseignements nécessaires qu’il vous faut avant de faire héberger votre site.

Faire les mises à jour régulières des plugins et du CMS

Les plugins, le thème et le CMS qui sont édifiés sur votre site doivent subir des mises à jour régulières. En effet, les logiciels malveillants sont toujours à la recherche des sites vulnérables. Ils ont de la facilité à s’attaquer aux sites qui ne réalisent pas des mises à jour. Lorsque vous effectuez des mises à jour, les failles et les vulnérabilités sont corrigées dans un bref délai. Ce qui vous permet de protéger le site contre les dangers qui pourraient l’attaquer. Équipez-vous d’un développeur compétent qui vous aidera à réaliser ses mises à jour dans les périodes requises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*