De nouvelles failles de sécurité dans le processeur Intel

Ça ne va pas fort en ce moment pour le groupe Intel, qui dégringole en Bourse. Il semblerait qu’il y ait de nouvelles failles de sécurités dans les processeurs. Cela pourrait se révéler désastreux pour la majorité des PC fixes et portables, car la firme est le leader mondial des microprocesseurs.

 

Des failles de sécurité qui touchent tout le monde

L’année 2018 commence assez mal pour Intel. En effet, la rumeur concernant les failles au niveau de la sécurité de ces processeurs s’est avérée véridique. Ce fut suite à une journée de spéculation auprès des informaticiens en interne qu’Intel s’est rendu compte de ce défaut. La majorité des processeurs du numéro un mondial des puces électroniques pour ordinateurs et serveurs est malheureusement affectée par deux failles au niveau de la sécurité. En deux jours consécutifs, la cote de l’entreprise en bourse a chuté de 3 %. Les processeurs Intel AMD et ARM mettent en danger des millions de PC à travers le monde entier, à cause de ces failles. Outre cela, des millions de Smartphones vendus depuis plus d’une dizaine d’années pourraient être vulnérables et être touchés par ces failles de sécurités.

 

Une solution corrective pour Meltdown

Meltdown, tel est le nom de la première faille, qui concerne les puces 64-bits des processeurs Intel. À cause de ces failles de sécurité, des personnes malveillantes pourraient accéder à la mémoire système d’une machine afin d’obtenir des informations personnelles. Ainsi, les hackers pourraient aisément obtenir les mots de passe et clés de chiffrements et la totalité des zones privilégiées des systèmes d’exploitation pourrait courir un risque. Si la firme n’a pour le moment fourni aucun détail supplémentaire, elle reconnait sa responsabilité. Des patchs correctifs sont fabriqués en ce moment même pour se protéger de Meltdown. Cette première faille touche directement les protections qui sont présentes entre les applications et le système d’exploitation. Toutefois, l’utilisation de ces patchs comporte un risque qui pourrait altérer les performances des processeurs et des applications de ces derniers. Ces patchs qui sont correctifs sont déjà disponibles pour le noyau de Linux.

 

Spectre : une faille qui nous met tous en danger

L’ensemble des processeurs du monde entier est concerné par la seconde faille nommée Spectre. Google a rendu cette information publique via son blog et ajoute que les processeurs les plus performants du monde sont concernés. Les chercheurs informaticiens ont publié leur découverte, ce qui a fait dégringoler le Groupe Intel au niveau de la bourse. Spectre attaque l’isolation des différentes applications pour pouvoir y pénétrer. Il s’agit d’une faille plus compliquée à maitriser que Meltdown. Si la firme promet de trouver une solution rapidement, pour le moment, il semble difficile de trouver un correctif qui permettrait de corriger cette faille.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*