Double authentification pour éviter le piratage de vos données

Vos comptes Facebook, Gmail, e-shop et autres courent tous les jours le risque d’être piraté. Il est possible d’éviter le piratage en adoptant une double authentification.

Une double authentification, en quoi cela consiste ?

La double authentification est un procédé qui donne l’opportunité au titulaire du compte d’ajouter une autre perspective de sécurisation. Aussi appelée identification à deux facteurs, elle donne plus d’assurance à l’utilisateur. L’activation de ce mode doublera la sécurisation de votre compte une fois connectée avec un appareil non reconnu ou non enregistré. D’abord, une page classique d’accès à votre compte sera d’abord affichée. Automatiquement, le site demandera votre mot de passe habituel. Ensuite, après l’acceptation de votre mot de passe, le site vous demandera un code de sécurité personnel. Il est à noter que ce code est obtenu uniquement sur votre téléphone pour la majorité des sites. Si jamais, vous ou une autre personne tenteriez d’accéder à votre compte par le biais d’une machine inconnue, vous recevrez un SMS ou un e-mail signalant une tentative d’accès à votre compte et vous suggèrera de changer votre mot de passe.

Une double authentification est-elle efficace à 100% ?

Nous savons tous que le risque 0 n’existe pas et il est toujours possible que quelqu’un arrive à accéder illégalement à votre compte : et cela malgré l’existence d’une double authentification. Par contre, n’est possible que si le pirate possède votre mot de passe, mais aussi, et surtout, le deuxième code unique. Cela inclut donc la capacité du pirate à pirater également votre Smartphone puisque le code n’est accessible que par l’intermédiaire d’un SMS ou d’un e-mail. Tout cela pour dire que pirater un compte reste envisageable malgré l’existence de la double authentification. Par contre, cela n’est pas un jeu d’enfant et pirater le compte nécessitera beaucoup de patience.

Comment s’authentifier malgré l’inexistence de réseau ?

Comme il est cité plusieurs fois dans les paragraphes précédents, les sites utilisant la double authentification envoient le code unique via un SMS. Par contre, se situer dans une zone sans réseau empêche au titulaire de recevoir le code unique. C’est la raison pour laquelle la majeure partie des sites proposent d’autres solutions pour résoudre cette problématique. Il y a par exemple des applications génératrices de code telles que Google Authenticator ou Authy. Grosso modo, les codes se cachent habituellement derrière un code QR. Il est également possible d’imprimer des codes de secours. Par contre, il est indispensable que ce code soit à la portée de main. Enfin, il y a une clé de sécurité U2F qui est une clé USB à insérer pendant la connexion. Cette clé est dédiée uniquement à la sécurisation de vos données.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*