Le géant américain a présenté la Google Duplex lors de la conférence I/O 2018. Il apparaît que cette intelligence artificielle est capable de passer des coups de fil de manière autonome. L’aspect naturel des échanges entre la machine et son interlocuteur humain a éveillé l’imagination des internautes. D’ailleurs, Microsoft projette d’améliorer les performances de ses assistants vocaux avec le rachat de Semantic Machines.
Google Duplex : comment ça marche ?
La firme californienne commencera à tester la technologie Duplex avec Google Assistant à partir de cet été. Google utilisera le système pour réserver une table au restaurant ou pour fixer des rendez-vous au salon de coiffure pendant la phase d’expérimentation du projet. L’objectif est de perfectionner l’intelligence artificielle de ses assistants vocaux pour qu’elles puissent mener des conversations naturelles par téléphone. Ainsi, si personne ne répond à un appel téléphonique, le système prendra le relai. Les intonations et les temps de latence travaillés par Google sont très réalistes. L’audience a été bluffée à l’occasion de l/O 2018. La machine est en effet capable de répondre à des coups de fil et de continuer une conversation. En tout cas, on ne sait pas encore si cette technologie sera réservée à un public limité.
Par ailleurs, Microsoft a déjà annoncé que XiaoIce, un robot conversationnel de nouvelle génération qu’ils ont développé est capable de maintenir une conversation jusqu’à 30 minutes. 200 millions de personnes l’utilisent en Chine. Cette technologie innovante propose plus de 30 milliards de conversations.
Microsoft : en quête du Graal de la conversation naturelle
Quelques jours après la conférence Google I/O, Microsoft a décidé de racheter Semantic Machines, la start-up californienne pour muscler l’intelligence artificielle de ses assistants numériques. En effet, le père de Windows veut développer des systèmes capables de mener des conversations plus au moins naturelles. Pour réaliser ce rêve ambitieux, Microsoft utilisera des algorithmes d’apprentissage profond et propose un logiciel apte à effectuer une analyse sémantique des propos ou questions de son interlocuteur. L’exemple publié sur le site de Semantic Machines prouve que le projet sera réalisable. L’utilisateur échange une conversation avec l’IA pour déterminer l’offre la plus alléchante pour l’achat d’un téléviseur 4 K. On peut dire que la machine a donné des réponses concluantes tout au long de la discussion. Semantic Machines a aussi donné un exemple révélateur d’un utilisateur voulant retrouver le nom d’un acteur qu’il a vu dans un film. Le système a trouvé qu’il s’agissait de Gary Simise qui a joué dans Apollo 13 et The Green Mile.
Soyez le premier à commenter