Durée de vie d’un ordinateur

Il est intéressant de connaître la durée de vie de son ordinateur, vu que son acquisition relève d’un investissement plutôt important. Tout dépend pourtant de l’usage qu’on en fait mais aussi de son entretien,  des attentions  apportées : par exemple un ordinateur dont l’antivirus n’est jamais mis à jour et dont l’accès aux sites internet n’est pas limité est plus exposé aux dangers qui nuisent à sa pérennité.

Pour les particuliers, on estimerait une durée de vie de 3 à 4 ans pour un ordinateur portable, ou de 6 à 7 ans, voire plus pour un fixe. Mais il faut relativiser ces données. Comme mentionné plus haut, tout dépend de l’utilisateur et de l’usage qu’il en fait.

Pour être à la pointe de l’évolution technologique on est, si les moyens le permettent, appelé à changer d’ordinateur dès que le besoin de performance se fait sentir : ceci n’est donc pas lié à la durée de vie du matériel en soi mais plutôt aux divers besoins de l’utilisateur.

La vétusté  d’un ordinateur peut avoir plusieurs retombées négatives. Si le nombre de fichiers contenus devient trop important, au bout de quelques années, le système devient lent : on dit dans ce cas qu’il rame. Ceci peut affecter le mental de l’utilisateur car il va se trouver dans un état de stress et de frustration, notamment s’il en fait un usage professionnel. Il appert, qu’après un nombre d’années de compagnie avec son ordinateur, il devient impératif, et non un caprice de penser à le remplacer. Enfin, autant que possible il faut penser à prendre conseils auprès d’un informaticien ou tout simplement d’un professionnel aguerri.

L’autre option pour pallier à une nouvelle acquisition, si vraiment on souhaite garder son ancien post, est de le faire vérifier régulièrement, mais aussi de mettre à jour son anti-virus. L’infection de virus, fragilise fortement le système en le rendant  instable. Le risque de détérioration des fichiers est ainsi fort probable, voir évident. Il peut s’avérer  difficile de faire réparer un ordinateur si les pièces à  remplacer s’avèrent introuvables sur le marché. En effet, certains constructeurs, une fois le délai de garantie expiré, disent ne plus disposer des diverses pièces détachées. C’est pour inciter les utilisateurs  à acheter un modèle plus récent.

En dernier lieu, un matériel acheté neuf, utilisé de manière basique : traitement de textes, de fichiers ou de feuilles de calcul (sans connexion ni jeux divers) n’a pas forcément besoin d’être remplacé par du matériel dernier cri onéreux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*