Un appareil connecté à internet a besoin d’être sécurisé pour éviter l’infestation par les virus informatiques. Ordinateurs, tablettes ou Smartphones sont tous concernés. Dans le cas des téléphones intelligents utilisant le système d’exploitation Android, la question reste partagée et révèle de l’importance.
Quelle est l’importance d’un antivirus pour téléphone Android ?
Comme son nom le confirme, un antivirus est un logiciel conçu pour prévenir les attaques malveillantes du système d’exploitation. C’est donc un outil qui mérite d’être installé sur tout type d’appareil pouvant se connecter à un réseau internet. Dans le cas des téléphones Android, il est une application conçue à cet effet. Son efficacité se trouve dans la sauvegarde du système d’exploitation et des données personnelles de l’utilisateur. De façon plus élargie, l’antivirus pour Android est une application de protection. Il permet de conserver les données de l’appareil dans leur état original. De là, il lutte contre les applications malveillantes ou tout type de virus pouvant nuire à leur intégrité. Avec ce type d’application, il est donc possible de maîtriser et de gérer le téléchargement et l’installation des applications d’espionnage sur votre appareil.
Faut-il un antivirus pour un smartphone ?
Un antivirus est destiné à la protection des appareils connectés. Ainsi les protègent-ils des chevaux de Troie et de tous les autres logiciels malveillants. Ceci étant, il doit être indispensable pour un smartphone vu que celui-ci est un outil de connexion à internet. Il y a peu, certains déconseillent l’installation d’un antivirus pour smartphone. Cependant, vu la multiplication des attaques aux Android, ce n’est plus le cas. En effet, un téléphone Android pouvait se passer valablement d’un antivirus. Cela paraît illogique, mais a tout son sens. Le téléchargement et l’installation d’un antivirus pour smartphone peuvent avoir plus de conséquences négatives que positives sur votre appareil. La vigilance doit donc être de mise pour ne pas se faire facilement avoir. Certains antivirus pour Smartphone n’éradiquent qu’environ 40% des menaces d’intrusion de virus informatiques. Ce qui revient à dire qu’ils ne protègent pas comme souhaité l’appareil des malwares. Au contraire, ils favorisent, dans certains cas, le pillage de vos informations personnelles. D’autres participent à la réduction des performances de votre appareil. Tout ceci est lié au fait que sans le vouloir malgré la présence de ces logiciels protecteurs, votre smartphone donne accès aux virus. Sur la base de ces différents faits, la question de l’antivirus pour smartphone reste partagée.
Que faire pour protéger son téléphone Android ?
Un antivirus pour Android pourrait être une véritable barrière de protection contre les logiciels espions lorsque vous payez quelques euros pour l’avoir. Le téléchargement gratuit d’antivirus n’est donc pas une solution 100% fiable pour votre appareil. Cependant, vous pouvez essayer de protéger votre compagnon de tous les jours en restant vigilant sur les sources de téléchargement.
Faire confiance à Play Store vous aidera à rester à l’abri de ces malwares et virus informatiques. Il n’est pas certes capable de détecter toutes les applications malveillantes, mais vous protège de la plupart de ces virus préconnus. Il est toutefois possible de télécharger une application de sécurité parallèle pour plus de fiabilité.
Soyez le premier à commenter