Kindle : mieux référencer son livre grâce à l’accès aux catégories secrètes

Quand on est auteur, on souhaite offrir un meilleur référencement de ses livres sur Amazon. Le Graal de l’auteur indépendant existerait réellement pour tromper la machine et accroître les ventes.

Jadis était une autre histoire

Si l’on se regarde trop longtemps dans le miroir, les légendes urbaines ne concernaient autrefois que la présence des fantômes revenants d’entre les morts ou des crocodiles dans les égouts. Il faut dire que les choses n’avaient pas beaucoup évolué depuis Narcisse. Certains témoignages font froid dans le dos comme le cas des crocodiles. À l’ère numérique, tout a changé, car les créatures monstrueuses qui tapissent dans les recoins de nos villes ne font plus peur.

On s’invente des keywords secrets

Comme les catégories cachées ne peuvent être atteintes qu’avec des manipulations habiles, on s’invente des keywords secrets. D’une part, Neo se trouve être le nouveau gourou et d’autre part il y a la Matrice qui nous a tous engloutis. Dernièrement, une autrice a en revanche mis la main sur une porte dérobée. Celle-ci servirait à débloquer les catégories secrètes se trouvant sur Amazon Kindle. Pour ranger au mieux son ouvrage, dans le cadre de sa commercialisation, elle a accordé  une grande importance aux  métadonnées. Cela implique d’assurer la meilleure commercialisation grâce à  un système de référencement optimum. Rappelons que les métadonnées rassemblent tous les éléments décrivant et discriminant un livre : titre, auteur, couverture, traducteur, résumé, prix, ISBN et bien d’autres encore. Pour mieux ranger et classer encore un livre, l’autopublication a fait apparaître de nouveaux champs. Depuis, les mythes de catégories secrètes et inaccessibles sans une clé se sont propagés.

Tricher sur les métadonnées, oui c’est possible

Passant par KDP, les auteurs peuvent accéder à 10 catégories qui positionnent leur titre. Pour des recherches plus spécifiques, les fameuses catégories secrètes fonctionnent comme des outils destinés aux clients. Elles existent donc bel et bien, mais pour les faire surgir, il suffit tout simplement de placer les bons mots clés.

Ces mots clés doivent appartenir uniquement  à l’univers Kindle et réagir uniquement dans KDP afin de pouvoir élargir le champ de découvrabilité d’un titre. Pour que les mots clés soient mis en ligne, il faut compter manifestement trois jours. Trois jours de plus sont aussi nécessaires pour que le livre soit réellement étiqueté avec ces mots clés.

Pour tout auteur qui souhaite avoir plus de visibilité et vendre plus facilement son livre, le fait de jouer sur les métadonnées pourra très bien l’aider à atteindre son objectif. C’est une grande nouvelle qui s’annonce pour les auteurs qui sont sur Amazon. En trompant la machine, votre livre aura un meilleur référencement, une meilleure visibilité et donc plus de vente. 

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