La domination de YouTube sur le marché du streaming vidéo sur mobile

Actuellement, le marché du streaming vidéo sur mobile est très compétitif. Plusieurs plateformes de streaming ont été créées en moins de quelques années, mais YouTube reste la plateforme dominante. Cette première place n’est pas une surprise vu qu’il représente 70% du marché sur mobile tandis que les autres ne disposent que 30% du marché.

Le nom YouTube et son origine

Le nom YouTube est un nom assez simple, mais original. La plateforme a été créée par trois ex-employés de PayPal, le système de paiement électronique le plus populaire en ce moment. YouTube est la combinaison de deux mots anglais You et Tube. Il a été créé en 2005 et est devenu une plateforme de vidéo en ligne le plus populaire en quelques années seulement. En termes de partage de vidéo en ligne, il est la plateforme la plus utilisée dans le monde en ce moment. Sans parler du nombre de streaming qu’il a pu réaliser en seulement quelques années.

Le groupe Google : le premier rang en streaming vidéo

Google est une filiale internationale de référence dans de nombreux domaines du numérique, mais surtout en termes de streaming vidéo. Cette situation ne nécessite pas de preuve, il suffit de se rendre dans l’application et de regarder les nombres de streaming des vidéos. Il est le premier dans son domaine depuis plusieurs années déjà. Google dispose également des applications mobiles. 70% des applications qui existent sur le marché sont possédées par la filiale, contre 30% pour son adversaire. Tous les jours, les utilisateurs de smartphones passent 3 à 40 minutes par jour à regarder des vidéos, ce qui donne à peu près 2h et 38 minutes par jour sur YouTube. Ces données sont frappantes, car la Chine n’y est pas comptée alors que c’est un très gros marché mondial, car Google est actuellement banni en Chine. Ce qui veut dire que depuis, YouTube a perdu 1,38 milliard de visiteurs depuis.

YouTube et ses abonnés

Malgré la perte du marché en Chine, YouTube n’a pas à envier à ses concurrents comme :

  • Spotify
  • Apple Music
  • Amazon music

Toujours d’après les données, la plateforme enregistre plus de 80 000 vidéos visionnés par seconde. En plus, comme variétés de vidéos, il y en a de toutes les sortes comme les vlogs, les tutos, les chansons, les films, les astuces et, etc. Depuis le lancement de son offre Premium, il a pu enregistrer plus de 20 millions d’abonnés et ce chiffre remonte d’il y a trois ans maintenant. Cette offre est l’opportunité pour les utilisateurs de profiter des vidéos sans interruption et avec ou sans connexion.

Depuis quelque temps, le géant du streaming s’est lancé dans la création de contenus originale.

Depuis quelque temps, le géant du streaming s’est lancé dans la création de contenus originale. Cependant, jusqu’à maintenant, le catalogue est encore limité dont deux séries sont seulement disponibles en France. Par contre, les propositions de pilotes sont gratuites. En 2020, Google a énoncé officiellement son chiffre d’affaires de 2019 pour la toute première fois. Pour YouTube, il a pu gagner plus de 15.15 milliards de dollars grâce aux espaces publicitaires. Pour YouTube, son succès ne risque pas de changer, car Google est en train de créer de nouveaux projets pour la plateforme, des projets qui inciteraient plus les utilisateurs à effectuer des streaming vidéo sur mobile.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*