L’essor des caméras de sécurité sans fil est en train d’inspirer un mouvement dans le domaine de la surveillance à domicile par les bricoleurs. Suivez notre guide d’achat et lisez nos commentaires pour trouver la meilleure option pour vous.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous voulez le meilleur système de caméra de sécurité pour garder un œil sur votre maison pendant votre absence. Auparavant, il fallait s’inscrire auprès d’un service de sécurité professionnel et coûteux comme ADT. Mais l’essor de la technologie des maisons intelligentes au niveau des consommateurs nous pousse à mettre la surveillance des maisons à l’intérieur et à l’extérieur entre nos propres mains.
Ces proches cousins des webcams ne nécessitent qu’une installation minimale et offrent une configuration flexible et toute une gamme de fonctions de sécurité. En effet, l’offre varie considérablement d’un appareil photo à l’autre, et le choix de ce qu’il faut acheter devient de plus en plus intimidant car cette catégorie est de plus en plus encombrée. Mais que vous cherchiez un moyen facile de surveiller vos enfants et vos animaux domestiques ou une sentinelle à service complet pour surveiller les intrus, nous vous aiderons à trouver le produit qui répond à vos besoins.
Meilleure caméra de sécurité intérieure pour la maison
L’Arlo Pro était déjà une excellente caméra de sécurité. Le modèle de deuxième génération est encore plus robuste, ajoutant une résolution encore plus élevée et une meilleure détection de mouvement à sa longue liste de caractéristiques qui inclut déjà la flexibilité de fonctionner sur secteur ou sur batterie (et il y a un panneau solaire en option qui permet à la caméra de fonctionner complètement sans fil).
Le Butterfleye d’Ooma ne ressemble certainement pas à la caméra de sécurité domestique typique, et cet écart par rapport aux conventions s’étend également à son ensemble de caractéristiques. Il peut fonctionner avec une batterie de secours en cas de panne de courant, et il peut enregistrer de la vidéo sur un système de stockage embarqué en cas de défaillance de votre connexion haut débit. En d’autres termes, il continuera de recueillir des preuves médico-légales dans les conditions les plus défavorables.
Meilleure caméra de sécurité extérieure pour la maison
La Nest Cam IQ Outdoor est la caméra de sécurité extérieure la plus sophistiquée sur le marché. Equipée d’un capteur d’image 4K, d’une plage dynamique élevée et d’une détection de personne, cette caméra zoome sur les humains dans son champ de vision et suit cette personne dans la pièce, capturant son visage dans les moindres détails.
Redessinée pour 2018, la caméra Stick Up Cam de Ring peut être déployée à l’intérieur ou à l’extérieur. Il n’est pas aussi sophistiqué que le Nest Cam Outdoor, mais son prix bas vous permet d’installer presque deux caméras pour le prix d’un Nest. Il s’agit d’un choix particulièrement judicieux pour les propriétaires qui utilisent un système de sécurité domestique Ring Alarm.
Meilleur ensemble caméra de sécurité/éclairage extérieur
Il y a beaucoup à aimer dans le projecteur de la caméra Maximus, à commencer par la vidéo 1080p claire et nette de sa caméra. Ses deux projecteurs LED articulés couvrent une très grande surface, et vous pouvez les diminuer via son application si vous souhaitez un éclairage d’ambiance sur votre terrasse ou patio pour une fête.
D’autres caractéristiques qui différencient le Maximus de son concurrent plus connu, le Ring Floodlight Cam, comprennent des messages préenregistrés qui peuvent être déclenchés par le détecteur de mouvement de la caméra (ce qui fait que l’intrus regarde instinctivement la caméra) et un service d’abonnement qui est en fait facultatif : vous ne pouvez regarder deux heures en arrière et vous pouvez télécharger trois fichiers par mois seulement si vous n’êtes pas abonné, où Ring vous donne seulement le temps réel, sans télécharger si vous ne payez pas.
La Ring Spotlight Cam est un excellent choix pour les personnes qui ne veulent pas remplacer leur éclairage extérieur existant par une combinaison caméra/lumière. Vous n’avez pas besoin de fils électriques nus, vous n’avez qu’à les brancher dans une prise extérieure à proximité. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez acheter un modèle à piles et le recharger avec un panneau solaire.
Meilleure caméra de sécurité pour la maison à petit prix
La caméra de sécurité à domicile Mi de Xiaomi n’est pas aussi bon marché que notre choix précédent dans cette catégorie – la Caméra Wyze V2 à 20 $ – mais la Caméra de sécurité à domicile Mi de Xiaomi est encore plus économique à 40 $.
Ce qu’il faut rechercher lorsque l’on magasine
La plupart des caméras de sécurité à domicile exécutent les mêmes fonctions de base – elles détectent un événement, enregistrent l’événement et vous envoient une alerte – mais elles ne le font pas toutes de la même façon. Et certains appareils photo ont des caractéristiques spéciales qui vont au-delà de ces éléments de base. Voici quelques caractéristiques communes que vous rencontrerez lors de vos achats et pourquoi elles sont importantes (nous les avons classées par ordre alphabétique). Dans chacun des commentaires qui suivent ce guide de l’acheteur, nous discuterons de la façon dont chaque caméra offre ces fonctions.
Alertes : Les caméras de sécurité à domicile envoient des notifications à votre smartphone lorsqu’elles détectent des événements. Sans regarder le direct toute la journée, c’est le seul moyen de garder un œil sur votre maison en temps réel relatif. Selon la caméra, il peut envoyer des alertes textuelles lorsqu’il détecte un mouvement, un son, un visage (connu ou non reconnu) ou les trois. Certains peuvent envoyer des alertes à plusieurs personnes, généralement n’importe qui d’autre dans la maison en utilisant l’application de ce produit ; d’autres enverront des courriels en plus des messages texte comme une sécurité intégrée dans le cas où vous ne pouvez pas accéder à votre appareil mobile.
Batterie de secours : Des pannes d’électricité surviennent et des cambrioleurs intelligents coupent l’électricité avant d’entrer par effraction dans votre maison. Quand cela se produit, votre caméra s’éteint et, s’il y a un crime, vous perdez toutes les preuves médico-légales. Pour cette raison, certaines caméras peuvent également fonctionner pendant une courte période sur batterie. C’est une caractéristique qui vaut la peine d’être recherchée.
Enregistrement en ligne: De nombreux fabricants proposent des plans de stockage en lign avec leur caméra. Avec l’un d’entre eux, votre vidéo enregistrée est envoyée à un serveur distant et stockée pendant une durée prédéterminée, généralement de 24 heures à une semaine, puis supprimée pour faire place à de nouvelles vidéos. Bien qu’ils soient parfois gratuits, ces forfaits dans les nuages exigent habituellement un abonnement mensuel, mais ils en valent la peine tant pour leur commodité que si vous voulez un dossier de surveillance pendant vos vacances ou un autre séjour prolongé hors de chez vous.
Surveillance de l’environnement : C’est cette caractéristique qui distingue les moniteurs domestiques tout-en-un des caméras de sécurité stricte. Bien que les » vitamines » de la maison que ces unités suivent varient selon le modèle – nous avons vu tout, du mouvement à la luminosité, inclus dans les profils de santé à domicile – trois d’entre elles ont tendance à être omniprésentes :
Contrôleurs de température pour les pointes et les baisses de température à l’intérieur et alertes lorsqu’elle se situe en dehors d’une plage que vous avez définie.
L’humidité suit l’humidité relative à l’intérieur de votre maison. L’humidité en dehors des niveaux optimaux – habituellement définis entre 30 et 50 % – peut contribuer à des problèmes tels que l’électricité statique, l’irritation des sinus et la croissance de moisissures.
La qualité de l’air suit les polluants, des odeurs de cuisson au monoxyde de carbone. Cependant, la plupart des moniteurs n’identifient pas le polluant dans leurs alertes, se contentant de signaler que la qualité de l’air est « anormale ». C’est pourquoi cette caractéristique ne devrait pas être considérée comme un substitut aux détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone qui pourraient sauver des vies.
Reconnaissance faciale : Quelques nouvelles caméras expérimentent la reconnaissance faciale. Cette caractéristique pourrait s’appeler avec plus de précision « identification faciale », car en pratique, elle est beaucoup plus efficace pour distinguer un visage d’une lampe, par exemple, que pour distinguer le visage d’une personne de celui d’une autre. Si vous optez pour un appareil photo doté de cette fonction, sachez qu’il apprend généralement les visages en augmentant l’exposition à ceux-ci, donc soyez prêt à passer beaucoup de temps devant l’objectif.
Stockage local : Certaines caméras comportent des emplacements pour cartes mémoire à la place ou en plus du stockage en nuage, ce qui vous permet de stocker des vidéos directement sur l’appareil. C’est une caractéristique attrayante, car elle permet d’éliminer le coût des frais d’entreposage mensuels. L’inconvénient (s’il n’y a pas de sauvegarde dans les nuages) est que si un escroc vole votre caméra, il emporte votre preuve médico-légale avec lui.
Application mobile : La plupart des caméras de sécurité d’aujourd’hui sont accessibles principalement par le biais d’une application smartphone/tablette. En plus de vous offrir un moyen fiable de visionner les images en direct de la caméra, il devrait vous offrir de nombreuses options pour personnaliser la façon dont la caméra fonctionne. La possibilité de personnaliser les notifications, d’ajuster la sensibilité de détection de mouvement et de son, et de définir des zones de détection sont quelques-unes des principales caractéristiques à rechercher. L’application doit également être intuitive et facile à maîtriser.
Détection de mouvement : En supposant que vous surveillez votre maison lorsqu’elle est vide, la détection de mouvement est l’une des caractéristiques les plus souhaitables d’une caméra de sécurité. Des capteurs intégrés détectent les mouvements dans le champ de vision de la caméra et déclenchent l’enregistrement vidéo.
Étant donné que ces capteurs sont sensibles à tout mouvement – même à un déplacement de l’éclairage ou à des feuilles soufflant à l’extérieur d’une fenêtre – il est important que le système de caméra offre également la possibilité de réduire la portée de détection, d’ajuster la sensibilité du capteur ou de personnaliser cette fonction pour réduire le risque de fausses alertes.
Vision nocturne : La plupart des cambriolages se produisent après la tombée de la nuit, donc cette fonction est presque aussi importante que la détection de mouvement. Techniquement, la plupart des caméras de sécurité domestiques prennent en charge l’éclairage LED infrarouge, par opposition à la vision nocturne véritable basée sur l’intensification de l’image ou la vision thermique. Quoi qu’il en soit, certaines caméras passent automatiquement à la vision nocturne dans des conditions de faible luminosité, tandis que d’autres vous permettent de personnaliser le moment et la manière dont elles doivent être activées.
Panoramique, inclinable et pivotant : La plupart des caméras de sécurité, y compris toutes celles de ce guide, peuvent être inclinées et pivotées manuellement pour se concentrer sur une certaine zone de visualisation, mais il s’agit d’une fonction purement paramétrable et oubliable. Une véritable caméra panoramique/inclinaison est équipée d’un moteur qui vous permet de déplacer son objectif – ou même de suivre un objet en mouvement si vous regardez un flux en direct – en utilisant son application ou une application par navigateur.
Résolution : Aucune vidéo de sécurité ne vous aidera si elle est floue, agitée ou déformée. Recherchez une caméra qui offre la plus haute résolution possible. La plupart offrent actuellement le 720p (souvent appelé « haute définition » ou HD), mais certaines caméras plus récentes sortent en 1080p (souvent appelé « full HD »). Gardez à l’esprit que les caméras à haute résolution utilisent plus de bande passante Internet et Wi-Fi et une plus grande autonomie de la batterie. De nombreuses caméras offrent également une fonction de zoom logiciel (ce qui n’est pas la même chose que d’avoir un zoom physique).
Ordonnancement : Les fonctions de programmation vous permettent de dire à la caméra de se mettre en marche et de s’arrêter, de détecter des mouvements et/ou d’envoyer des alertes à des moments précis. C’est utile lorsque, par exemple, vous ne voulez être averti que lorsque vos enfants rentrent de l’école ou lorsque vous voulez simplement surveiller votre maison lorsque vous êtes absent. Il réduit également le nombre de fausses alertes.
Sécurité : Il y a eu beaucoup de manchettes au sujet des pirates qui compromettent les caméras résidentielles, les moniteurs pour bébés et d’autres appareils Wi-Fi pour espionner les gens, alors assurez-vous de vérifier les mesures que chaque fabricant a prises pour éliminer ce problème. Recherchez une caméra qui prend en charge les protocoles de sécurité sans fil les plus récents, tels que WPA2, et assurez-vous qu’elle crypte la transmission par Internet de votre nom d’utilisateur, de votre mot de passe et des flux en direct. N’installez jamais une caméra de sécurité (ou un routeur ou tout autre périphérique sur votre réseau domestique) sans changer son ID utilisateur et son mot de passe par défaut.
Intégration d’appareils intelligents : Si vous avez une maison pleine d’appareils intelligents, envisagez de chercher une caméra de sécurité ou un moniteur domestique tout-en-un qui comprend une Z-Wave, ZigBee, ou – éventuellement un thread-radio qui peut les connecter. La prise en charge d’un service d’automatisation tel que IFTTT ou Stringify est également utile. Cela permet à l’appareil photo ou à l’écran de réagir à divers scénarios, tels que prendre une photo lorsque votre Nest Protect détecte de la fumée ou dire à votre ampoule intelligente Philips Hue de s’allumer lorsque des sons inattendus sont détectés.
Audio bidirectionnel : Bien que l’idée d’une caméra de sécurité implique une surveillance visuelle, la capacité d’entendre également ce qui se passe vous donne une image plus complète de ce qui se passe sur le front intérieur lorsque vous êtes absent. Il peut également vous alerter de quelque chose qui se produit hors du champ de vision de la caméra. Cette fonction peut également vous permettre de parler par l’intermédiaire de la caméra, un excellent outil pour commander à distance un animal de compagnie indiscipliné ou effrayer un intrus, mais sachez que vous devrez peut-être brancher un haut-parleur alimenté pour que cette fonction fonctionne.
Angle de vue : Le champ de vision de la caméra détermine ce qu’elle peut voir. Comme vous surveillez probablement une seule pièce, vous voulez un grand angle de vue. La plupart des caméras actuelles se situent dans une plage de 130 degrés. Ces grands angles peuvent parfois provoquer une distorsion de l’image sur les bords sous la forme d’un effet fisheye, en particulier dans les petites pièces, mais ce n’est pas comme si vous alliez utiliser une sécurité pour prendre des photos pour votre album photo.
Client Web : De nombreuses caméras sont également accessibles via un portail Web. Ceci est utile lorsque vous n’avez pas accès à votre appareil mobile ou à une connexion sans fil. L’application Web devrait refléter fidèlement son homologue mobile, de sorte que vous n’avez pas besoin d’apprendre un tout nouvel ensemble de contrôles.
Gamme sans fil : L’un des avantages des caméras sans fil est la possibilité de les déplacer dans votre maison. Idéalement, votre caméra de sécurité devrait pouvoir maintenir une connexion Wi-Fi quelle que soit la distance à laquelle vous la déplacez de votre routeur, même dans une grande maison. Certaines caméras sont également équipées d’un port Ethernet, vous avez donc la possibilité de le câbler sur votre réseau local. Une caméra qui prend en charge l’alimentation par Ethernet (PoE) élimine le besoin d’un adaptateur secteur et dépend d’un seul câble (mais votre routeur ou commutateur prendra également en charge le PoE). Une autre alternative serait d’utiliser un injecteur PoE.)
Soyez le premier à commenter