La sécurité informatique

Il s’agit d’un système mis en place et disposant de moyens techniques, humains et organisationnels en vue de pallier à certains dangers liés à l’information des systèmes,  et au parc informatique d’une entité, d’une entreprise.

C’est un volet qui a son importance dans un milieu où tout est informatisé : les informations sur les finances, sur les ressources humaines, sur les plans d’action, sur les projets.

À juste titre, on y attribue un budget conséquent. Il faut savoir que la confidentialité et la sensibilité des informations traitées en valent le coût.

Si les entreprises ne négligent pas la sécurité informatique, au point d’y attribuer une attention et un budget particulier, c’est que les incidents peuvent venir de par et d’autres.

La majorité des menaces survient de la part d’une manipulation ou d’une erreur humaine (oubli de fermer ses applications ou son ordinateur et ainsi laisser une lecture ouverte, un accès aisé à quiconque qui passe. Négligence due à une fausse manipulation lors du démarrage, l’oubli des sauvegardes, l’ouverture de sites non sécurisés sur internet. Ce dernier point conduit à l’apparition de virus informatiques. Ceux-ci sont dotés d’algorithmes de chiffrement assez avancés. Mais, chaque entreprise ou foyer qui accèdent à internet est sensé disposer d’antivirus souvent proposé en package avec l’achat de l’ordinateur. Toutefois, une mise à jour régulière doit se faire.

Mise à part les virus, il existe aussi ce qu’on appelle les hackers. Ces derniers ne sont pas forcément des informaticiens spécialisés, de ce fait, si le foyer ou l’entreprise sont assistés par un informaticien, il est possible d’intercepter les intentions : le hacker ne peut opérer que si les cibles sont vulnérables. Pour assurer la sécurité informatique, il importe avant tout de sensibiliser chaque utilisateur aux risques encourus. Il n’appartient pas uniquement à l’informaticien de veiller à l’ensemble des habitudes mineures qui diminuent le risque d’insécurité car il faut aussi en parler sérieusement à tous les utilisateurs jusqu’à ce qu’ils se rendent compte des réalités du danger. Cette sensibilisation est primordiale, parce que même si d’un côté tout est mis en œuvre (anti-virus, vérification), il n’est pas exclu, tel que mentionner plus haut, qu’une négligence humaine intervienne et tout le système fait face à une dégénération sérieuse. Les conséquences financières peuvent par la suite être catastrophiques pour une entreprise : fuites ou pertes de données sensibles. Des utilisateurs avisés, formés, voire sensibilisés constituent la première protection d’un système informatique. Ainsi, chacun veillera à la sauvegarde de ses données, l’informaticien, lui pourra centraliser ce back-up.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*