Le principe de base et le fonctionnement d’un Antivirus

Si vous surfez sur internet chaque jour ou naviguez fréquemment dans un site web ? Il est fortement conseillé d’installer un antivirus sur votre ordinateur ou votre Smartphone pour les protéger contre l’infestation virale. Notons qu’un antivirus est un programme qui consiste à prévenir l’attaque virale. Il contrôle alors le comportement des logiciels actifs dans votre appareil.

Les composants d’un antivirus

Afin qu’un Antivirus assure ses rôles, il doit comporter les éléments nécessaires pour détecter les virus ou les fichiers infectés. Tout d’abord, parlons du scanner, il s’agit d’une détection virale qui existe depuis longtemps et la plus utilisée. Il examine tous les fichiers de  votre ordinateur à la demande. Il doit être effectué de temps en temps, même s’il demande beaucoup de ressources matérielles et de durée. Ensuite, il y a également le moniteur. Il consiste à analyser les fichiers au cours de l’utilisation et il est composé de plusieurs modules selon le logiciel utilisé. Et il y a aussi la base de signature du virus. Sachez que chaque virus a sa signature qui se définit par une chaine de caractère du virus pour l’identifier. La mise à jour fréquente est donc nécessaire pour savoir les nouveaux spécimens.  

Les différentes techniques de détection virale

Il est important de savoir que le principal rôle d’un Antivirus est de détecter, d’éradiquer et de prévenir les attaques virales sur un logiciel installé ou sur un document enregistré dans un ordinateur, c’est-à-dire qu’il prend des mesures pour empêcher les virus de nuire. Pour cela, voici les différentes méthodes de détection d’un virus qu’il utilise :

  • La détection de la signature : on l’appelle couramment le scan. Elle consiste à analyser le disque dur de votre ordinateur pour rechercher la signature d’un virus.
  • La vérification de l’intégrité d’un fichier: l’antivirus contrôle le fichier qui n’est pas modifié ou abimé depuis son installation. Si un fichier est altéré, l’antivirus enregistre des informations modifiées sur le fichier comme la taille, la date et l’heure de dernière modification, et autres. Puis, l’utilisateur sera donc informé.
  • La détection comportementale : l’Antivirus étudie le comportement inhabituel ou non approprié d’un fichier.
  • L’analyse heuristique et générique : il s’agit de la méthode la plus puissante qui consiste à une détection plus large.

Les caractéristiques d’un antivirus efficace

Généralement, quand on parle de la sécurité en ligne, on pense sûrement aux attaques des virus. Mais, il est bien de savoir que le piratage peut aussi bloquer votre ordinateur ou votre Smartphone. Alors, vous pouvez être victime de vol d’identité ou de fraude en ligne. Heureusement, les logiciels Antivirus sont inventés pour éviter ces problèmes. Sachez que le meilleur antivirus doit vous protéger des activités suivantes : il détecte les messages frauduleux et les bloque comme le spam, le phishing, il intervient dès qu’il y a un suspect sur votre appareil, il efface régulièrement les fichiers inutiles de votre ordinateur, il vous permet de surveiller à distance les applications utilisées par votre enfant, et il a une base de données classant des sites web nuisibles et vous ne pouvez pas y accéder. Notons qu’un antivirus performant nécessite toujours une mise à jour régulière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*