Les virus les plus dangereux sur PC

Avec les avancées de la technologie, l’ordinateur demeure aujourd’hui un outil incontournable. Pour travailler, communiquer ou se distraire, il se révèle toujours utile. Toutefois, il peut devenir parfois un handicap à votre sécurité et à votre intégrité. En effet, le PC reste constamment exposé à de multiples virus informatiques. Pour vous permettre de mieux vous préparer à leurs attaques, nous vous présentons ici les virus les plus dangereux, et les astuces pour vous protéger.

Top 3 des virus informatiques les plus dangereux

Conçus pour démanteler le système de sécurité des PC, les virus se présentent sous différentes formes. Certains demeurent plus dangereux que d’autres, mais ils violent tous votre vie privée. Vous trouverez donc ici ceux que vous devez le plus éviter.

Le CryptoLocker

Parmi les virus informatiques de ces dernières années, les « rançongiciels » ou les ransomwares demeurent les plus dangereux. Le CryptoLocker reste l’un d’eux et sévit depuis 2013. Il s’attaque au système de votre PC à travers un e-mail, un site de téléchargement ou une plateforme de partage de fichiers. Il suffit que vous ouvriez le fichier contaminé pour qu’il prenne possession de votre ordinateur. Il affichera ensuite un message sur votre écran : votre PC est bloqué ; pour le débloquer, vous devez payer une rançon ; dans le cas contraire, vous perdrez toutes vos données. Pour lutter contre ce type de virus, vous devez installer un programme antivirus sur votre poste. Vous devez également ignorer les pièces jointes ou les fichiers suspects, et éviter de cliquer sur des liens aléatoires.

Le PlugX

Encore appelé « malware Plug X » ou « Korplug », ce virus représente un cheval de Troie doté d’un accès à distance (RAT). Découvert pour la première fois en 2011, il s’attaque plus précisément aux ordinateurs des entités gouvernementales, des grandes entreprises et de certaines organisations spécifiques. Le PlugX entre dans votre système via des e-mails de phishing, des campagnes de spam et des spear. Ceux-ci contiennent généralement une pièce jointe malveillante. Dès que vous l’ouvrez, le virus exploite la vulnérabilité de votre ordinateur et attaque vos données. Il pourra alors réaliser les tâches ci-après :

  • Le XPlugDisk : il peut copier, déplacer, renommer, exécuter ou supprimer des fichiers ;
  • Le XPlugKeyLogger : il enregistre toutes les frappes de votre clavier ;
  • Le XPlugRegedit :il énumère, crée, supprime et modifie les valeurs de registre ;
  • Le XPlugNethood : il définit les connexions TCP du PC ;
  • Le XPlugShell : il exécute un Shell distant sur le système affecté.

Le Zeus Gameover

Ce virus appartient à la grande famille « Zeus » des logiciels malveillants. Il cible principalement Microsoft et Windows, et son mode d’attaque demeure les messages de spam et les téléchargements au volant. Le virus Zeus Gameover infecte votre ordinateur et accède à vos coordonnées bancaires sensibles. Il pourra ainsi voler tous vos fonds. Son efficacité réside aussi dans sa capacité à contourner les serveurs centralisés et à créer des serveurs indépendants. C’est ce qui lui permet d’envoyer des informations sensibles sans éveiller votre soupçon. Ce virus peut également crypter vos fichiers et vous demander de l’argent avant de le déverrouiller.

Quelques autres virus dangereux

En plus des virus cités plus haut, vous devez également vous méfier d’autres logiciels malveillants. Voici quelques exemples :

  • Le virus « ILOVEYOU » : il se présente sous la forme d’un lien envoyé par mail (Love-Letter-for-you.txt.vbs). Il modifie tous les fichiers de votre PC et accède à votre carnet d’adresses ;
  • Le virus JIGSAW :c’est aussi un rançongiciel. Il s’attaque à votre système et vous laisse une heure pour payer une somme, au risque de voir tous vos fichiers disparaitre ;
  • Le virus PETYA : il paralyse le fonctionnement des appareils et le réseau informatique des ordinateurs. Il peut ainsi crypter vos données et les fichiers système ;
  • Le virus LOCKY : il cible certains fichiers spécifiques sur les disques durs. Il peut également supprimer vos sauvegardes ;
  • Le virus Heartbleed : il récupère les mots de passe et les codes (il peut même rassembler les fragments et les reconstituer).

Comment détruire un virus informatique ?

Chaque année, les hackers se réinventent et développent des virus de plus en plus performants. Ceci rend donc la lutte encore plus difficile. Toutefois, vous disposez de certaines astuces pour vous en débarrasser. Voici comment procéder :

  • Téléchargez un logiciel antivirus et mettez-le à jour ;
  • Déconnectez votre ordinateur du réseau wifi pour empêchera le virus de se propager ;
  • Redémarrez votre PC en mode sans échec (sans le connecter à Internet) ;
  • Supprimez tous les fichiers temporaires de votre système pour nettoyer le disque ;
  • Utilisez le logiciel antivirus pour analyser tout l’ordinateur, puis redémarrez-le.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*