Microsoft annonce plus de transparence pour ses services cloud et la confidentialité

Microsoft a su se démarquer avec ses services cloud, mais les dernières nouvelles n’étaient pas tellement favorables pour la firme. Toutefois, Microsoft amende ses clauses contractuelles concernant ses services cloud et la protection des données après que le Contrôleur européen de la protection des données ait mené une enquête sur lui. 

Le CEPD a révélé les résultats de son enquête

Le CEPD a mené une enquête sur Microsoft. Cette enquête portait principale sur ses clauses contractuelles. Ces dernières portent principalement sur ses services cloud ainsi que sur la confidentialité. Le CEPD a fait part des résultats préliminaires de son enquête le mois dernier et les nouvelles n’ont pas été bonnes pour Microsoft. En ce qui concerne la conformité des contrats et les règles de protection des données, il se trouve en effet que les résultats sont préoccupants par rapport au rôle de Microsoft en tant que sous-traitant pour les institutions européennes qui utilisent ses produits et services.

Le gouvernement des Pays-Bas a tiré une sonnette d’alarme

Rappelons qu’avant cette enquête, le gouvernement des Pays-Bas avait déjà exprimé ses inquiétudes concernant les données recueillies via Microsoft Office 365 et Office ProPlus. Microsoft n’informe pas correctement ses utilisateurs selon le gouvernement. Les donnes envoyées à des serveurs américains seraient également des données de télémétrie. Suite à l’annonce des résultats de l’enquête du CEPD, les inquiétudes du gouvernement des Pays-Bas semblent enfin se confirmer.

Microsoft affirme vouloir apporter plus de transparence

Microsoft annonce une révision de sa politique pour ses contrats et services cloud. Un progrès qui améliorera la protection des données et la confidentialité. La firme va donc apporter plus de transparence et renforcer les responsabilités du groupe. Le groupe de Redmond a même précisé que Microsoft va assumer le rôle de contrôleur des données en traitant les données à des fins administratives et opérationnelles liées à la fourniture de services cloud couverts par le cadre contractuel.

Les clients dans le monde entier, du secteur public et privé profiteront ainsi des nouvelles conditions contractuelles. Des clauses seront aussi proposées à tous à partir de début 2020. En début d’année, grandes et petites entreprises jouiront ainsi plus de transparence de la part de Microsoft. L’autorité indépendante chargée de la protection des données au niveau de l’Union européenne qui n’est autre que le Contrôleur européen de la protection des données ou CEPD, restera stricte sur son contrôle.

Malgré ses efforts, Microsoft doit rester très vigilant sur la transparence de ses services cloud et la protection des données des utilisateurs et ce qu’ils soient publics ou privés. Avec l’annonce des nouvelles politiques de transparence de la part de Microsoft, la situation devrait rassurer les utilisateurs qui sont toujours souriants de leurs données.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*