Microsoft- Les logiciels les plus utilisés

Microsoft Corporation est une énorme entreprise d’informatique et micro-informatique américaine, fondée par Bill Gates et son associé Paul Allen en 1975. Il tient une grande place dans le marché boursier et s’impose auprès d’Amazon et d’Apple. Aujourd’hui encore Microsoft se démarque par les différentes éditions proposées par Microsoft Office, une suite bureautique qui peut fonctionner avec les plates-formes mobiles et fixes. On en compte actuellement à peu près huit éditions. Voici les plus connus.

Microsoft Office Word

Il s’agit d’un logiciel pour traiter tous types de texte. Il prend une grande part sur le marché du logiciel de traitement de texte.  On le voit comme étant le programme principal de Microsoft Office. Son format non personnalisé est le « .doc » pouvant se présenter en différentes versions suivant les versions de Word.

Depuis avril 2008, la demande accrue provenant des utilisateurs se positionnant dans le domaine bureautique, a amené Microsoft à proposer d’autres formats comme XML, Open XML ou standard ISO. Mais il est à noter que l’Office 2007 et l’Office 2010 ne sont pas conciliables avec la norme ISO. Par ailleurs, Word peut se présenter dans d’autres versions de Microsoft Works Suite et est disponible sur Macintosh et Windows. Ces dernières années, il est désormais possible de créer des sites web avec Microsoft Word. Sur la tablette, l’application permet de lire des ebooks. La version Word 2013 permet également de stocker des fichiers en ligne.

Microsoft Office Excel

  • L’Excel est un tableur grapheur, qui peut servir à faire des graphiques tout en étant un tableur. Au même titre que Microsoft Word, l’Excel tient une place importante sur le marché aujourd’hui même si à ses débuts, il rivalisait avec Lotus 1-2-3. Il peut être intégré sur Macintosh et Windows. C’est un logiciel en perpétuelle évolution face aux demandes croissantes de ses utilisateurs, et innove régulièrement grâce à Power Bi. L’Excel donne la possibilité de créer des feuilles de calcul conçues sur mesure, suivant les besoins des entreprises ainsi que des utilisateurs. Il offre plusieurs avantages.
  • Il permet de créer de manière personnalisée des formules avec de multiples possibilités pour la gestion de données.
  • Manipuler les chiffres ainsi que les données devient plus simple et offre différentes options comme le tri, la liaison, le regroupement ou l’affichage graphique
  • Il offre un gain de temps considérable tout en étant performant et fiable.

Microsoft Office PowerPoint

Pratique lors de réunions professionnelles, Microsoft Office PowerPoint est un logiciel de présentation, disponible pour Macintosh et Windows. Il permet de réaliser une présentation avec du texte, animé d’images, vidéos et sons. À partir d’un projecteur appelé « beamer », il peut être visionné sur projection ou sur un écran.

En utilisant des diaporamas électroniques, projetables sur un écran ou sur un mur, il facilite les présentations orales. Celles-ci captivent l’attention des personnes présentes et marquent leurs esprits. PowerPoint possède également sa version réduite sur Windows Mobile 2005. Une visionneuse gratuite peut être téléchargée sur internet pour permettre une présentation. Le même système est maintenant accessible pour les logiciels Word et Excel.

1 Commentaire

  1. Vous pourriez au moins citer les concurrents open source de Microsoft Office, comme Open Office ou Libre Office qui sont eux aussi utilisable sur Windows et Mac OS, mais en plus sur les distributions GNU/Linux (comme par exemple Ubuntu, Mageia, ou OpenSuze).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*