Trustwave crée le social mapper, un logiciel de reconnaissance faciale

Trustware s’annonce comme un véritable révolutionnaire dans le domaine du high-tech. Concurrençant les autres logiciels de reconnaissance faciale, il propose désormais Social Mapper.

Social Mapper : un programme de traque ID.

Social Mapper est un programme de traque ID. Il est disponible gratuitement sur des plateformes dédiées comme GitHub et bien d’autres. Ce qui le laisse à la portée de tout le monde. Une situation qui crée d’ailleurs la polémique sur la toile. Quand bien même Trustwave avait de bonnes intentions lors de la création de l’outil, ce dernier peut être détourné. Les hackers ont plus de liberté pour pirater les comptes. C’est d’autant plus vrai dans la mesure où le logiciel outre passe les exigences d’API des profils de réseaux sociaux.

Social Mapper est assez facile à utiliser. Il permet notamment de traquer une personne, voire plusieurs dizaines, à travers les réseaux sociaux de toutes sortes. Le tout se fait uniquement via une photo, une image ou un nom.

L’objectif initial de Social Mapper

Dans ce nouveau projet, la société Trustwave avait pour but de faciliter le travail des ingénieurs en sécurité. Certes, on pouvait d’ores et déjà faire des recherches manuelles sur les internautes auparavant. Néanmoins, aujourd’hui, tout peut se faire de manière automatique. Ce qui a l’avantage d’être pratique, mais aussi plus rapide. En quelques secondes, Social mapper peut présenter jusqu’à 20 résultats aux hackers éthiques.

Ultra puissante, le programme n’aide pas uniquement dans la sécurisation d’internet. On risque de voir d’ici peu des applications qui permettront aux célibataires de faire plus de rencontres. D’ailleurs, quelques logiciels permettent déjà de retrouver les personnes que l’on croise dans la rue.

Mais si certains s’attachent aux avantages du logiciel, d’autres continuent de s’inquiéter. On pourrait être tenté de croire que Social Mapper va à l’encontre des normes de protection des données personnelles.

Des risques évidents pour la sécurité des internautes

À l’heure où les cybercriminalités battent leur plein, un programme comme celui-ci ne serait-il pas un risque ? En effet, Social Mapper n’est soumis à aucune restriction d’utilisation. Dans la mesure où l’application est tout de même assez facile à utiliser, c’est davantage moins rassurant pour les internautes. Trouver et copier une identité seront plus simples. On ne peut même plus compter sur les API des réseaux sociaux pour se protéger.

Les risques virtuels ne sont pas les seules à être optimisées. Effectivement, les programmes du logiciel permettent d’analyser, dans les moindres détails, des milliers de profils. Ceci ne prend que quelques secondes. On peut donc être victime de harcèlement physique en tout temps. Ne pas partager trop d’information personnelle sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi important. Certains experts déconseillent même l’utilisation des programmes de localisation virtuelle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*