Dans un terrible abus du système de copyright de YouTube, un YouTuber rapporte que des arnaqueurs utilisent le système » trois grèves » de la plate-forme pour extorquer de l’argent. Après avoir déposé deux fausses plaintes contre ObbyRaidz, les escrocs l’ont contacté pour lui demander de l’argent comptant pour éviter un troisième – et la résiliation de son canal.
Chaque semaine, des millions de YouTubers téléchargent du contenu pour le plaisir et le profit, espérant atteindre un large public avec les sujets de leur choix.
À l’occasion, ces utilisateurs rencontrent des problèmes en utilisant du contenu dont ils ne détiennent pas les droits d’auteur, comme un morceau de musique ou autre.
Bien que ces plaintes puissent souvent être traitées rapidement et relativement à l’amiable à l’aide du système d’identification de contenu de YouTube, les utilisateurs présumés en infraction peuvent également obtenir une » grève » contre leur compte. Obtenez trois d’entre eux et un canal soigneusement entretenu, avec d’innombrables heures de travail derrière lui, peut être rendu mort par YouTube.
Comme on l’a signalé à maintes reprises, ce système est ouvert à toutes sortes d’abus, mais une situation mise en évidence par un YouTuber appelé ‘ObbyRaidz’ porte les choses à un horrible nouveau niveau.
Le YouTuber, qui se concentre sur les vidéos liées à Minecraft, rapporte qu’il a reçu deux fausses grèves pour son compte. Bien que cela ne soit pas nouveau, il semble que les grèves aient été délibérément malveillantes avec un plan à long terme pour lui extorquer de l’argent.
« J’ai été victime de deux grèves et d’extorsion de fonds « , a révélé ObbyRaidz ce matin. « Si je ne paie pas ce type, il va frapper un troisième de mes vidéos. »
Le fraudeur présumé a contacté ObbyRaidz, qui vit au Texas, via Twitter. Il ou elle a averti le YouTuber qu’à moins de payer une somme via PayPal ou bitcoin, une autre plainte et donc une troisième grève serait ajoutée à son compte.
« Salut Obby, on t’a frappé », le message de « VengefulFlame » commence.
« Notre demande est de $150 PayPal ou $75 btc (Bitcoin). Vous pouvez envoyer l’argent par l’intermédiaire de biens ou de services si vous ne pensez pas que nous allons annuler ou retarder notre part de l’affaire.
« Une fois que nous aurons reçu notre paiement, nous annulerons les deux grèves sur votre chaîne. Encore une fois, vous êtes libre de vous faire rembourser si nous ne le faisons pas, mais nous vous assurons que nous le ferons. »
Le YouTuber s’est alors vu accorder « un délai très court » pour prendre sa décision de payer le montant ou de perdre potentiellement sa chaîne.
Bien que les gens devraient être protégés contre ce genre d’abus, tant du point de vue du droit d’auteur que du crime d’extorsion, ObbyRaidz dit qu’il n’a eu aucune chance d’obtenir de l’aide de YouTube.
« C’est très malheureux et YouTube n’a pas fait grand-chose pour moi. Je n’arrive pas à les contacter. L’un des appels a été rejeté « , explique-t-il.
Comme beaucoup de YouTubers, ObbyRaidz dit qu’il a travaillé » vraiment dur » sur sa chaîne, mais sans l’aide de YouTube, il a peur de perdre sa chaîne entière à cause de ces plaintes bidon.
« Ce n’est pas drôle et je vais être vraiment triste de voir si ma chaîne se termine. Ensuite, je dois passer par le processus d’entrer en contact avec YouTube et tout le reste. YouTube est très cassé et je veux voir s’ils peuvent réparer leur système pour que cela n’arrive pas aux autres créateurs de contenu « , dit-il.
Bien qu’ObbyRaidz n’ait qu’une très faible portée en ce moment avec 5,2K abonnés, cette tentative de l’extorquer aura probablement un effet inverse – en sa faveur.
Une fois que l’histoire commence à circuler, il est plus que probable que YouTube examinera son compte et le remettra en règle. Et, si cela n’a pas déjà été fait, un processus criminel devrait être entamé pour faire face à ce qui est clairement une tentative d’extorsion.
Bien que les fausses grèves constituent manifestement un abus de procédure, l’extorsion est un crime extrêmement grave et devrait être traitée comme tel. Pendant ce temps, ObbyRaidz devrait profiter d’un bon coup de pouce des abonnés de l’exposition, de sorte que l’avenir ne sera pas totalement malheureux.
Soyez le premier à commenter