Comment paramétrer Gmail face aux courriers indésirables ?

Bien que vous ne puissiez pas contrôler directement les paramètres de courrier indésirable de la messagerie de Google, vous pouvez aider votre compte à déterminer le type de courrier indésirable qui vous concerne. Le spam est un courrier électronique indésirable et injustifié que les annonceurs, les spécialistes du marketing et les escrocs utilisent pour vous permettre de cliquer sur de faux liens, d’afficher leurs publicités sur Internet ou de vérifier parfois que votre courrier est actif pour pouvoir l’ajouter à une liste de vente.

Que fait Google ?

Dans les coulisses, Gmail vous fournit une protection essentielle contre les spammeurs. Vous n’avez rien à faire en ce qui concerne les paramètres. Gmail conserve une liste des spammeurs connus et des noms de domaine spammeurs courants et place immédiatement l’email en cause dans un dossier nommé “Spam”. Après cela, les spams sont enregistrés pendant 30 jours. à ce moment-là, ils sont définitivement supprimés. Donc, si vous attendez un email d’un ami, d’un collègue ou d’une autre personne et que vous pensez que le temps a été écoulé, consultez le dossier Spam : il est possible que Gmail ait pensé qu’il s’agissait de spam.

Les paramètres de courrier indésirable de Google Mail

Bien sûr, la méthode ci-dessus n’est pas infaillible : il y aura forcément des spams envoyés dans votre boîte de réception. Comment pouvez-vous dire à Gmail d’interpréter ces messages comme du spam ? C’est très simple. Tout d’abord, vérifiez le message ou cliquez sur le message pour le charger (il est préférable de simplement vérifier le message afin que les scripts et les liens masqués ne soient pas sélectionnés par inadvertance si vous ouvrez le message.) En haut de la boîte de réception se trouve un bouton intitulé “Signaler comme spam”, il est situé à côté du bouton de suppression. Une fois sélectionné, le destinataire et certains mots clés sont enregistrés par Google. Plus important encore, vous aidez également Google à envoyer des messages similaires à d’autres adresses e-mail.

Si, pour une raison quelconque, vous voyez la même adresse e-mail ou si vous ne souhaitez pas recevoir d’e-mail d’une personne en particulier, vous pouvez bloquer le message entrant. Tout ce qui est envoyé à partir de ce contact ou de cette adresse électronique ne sera même pas livré. Pour ce faire, survolez le nom de l’expéditeur jusqu’à ce qu’une petite boîte apparaisse. Ensuite, cliquez sur le menu déroulant “Plus” et sélectionnez “Bloquer”. Remarque : vous devrez  ouvrir le message avant de survoler le nom.

Comment supprimer un spam

Bien que vous ne souhaitiez pas nécessairement supprimer le dossier Spam lui-même, vous pouvez le nettoyer au cas où la quantité de messages prend trop d’espace ou si vous êtes un simple dossier de messagerie propre. Sélectionnez le dossier Spam pour que les messages soient affichés. Pour vous débarrasser de tous les spams en une fois, cliquez sur le lien “Supprimer tous les spams maintenant”. Vous recevrez une question de confirmation vous demandant si vous souhaitez continuer. Sélectionnez “OK” et tous les messages seront définitivement perdus. Vous êtes en mesure de choisir quels messages sont supprimés. Il suffit de sélectionner celles-ci en cochant la case correspondante et en cliquant sur “Supprimer définitivement” lorsque vous êtes prêt à continuer.

Et si ce n’est pas du spam ?

De temps en temps, même si vous configurez correctement les paramètres de courrier indésirable de Google Mail, un courrier électronique échappera au processus de filtrage de Gmail et l’enverra dans le dossier Spam lorsqu’il ne s’agit pas de spam. C’est pourquoi vous devriez parcourir ce dossier tous les quelques jours, au cas où cela se produirait. Ne vous inquiétez pas, tous les messages de l’expéditeur ne seront pas transmis si vous prenez la solution suivante. Vérifiez le message ou chargez-le. En haut du message se trouve un bouton intitulé “Pas de spam”. Sélectionnez ceci et le message apparaîtra dans votre boîte de réception. À partir de ce moment, Gmail saura ne plus envoyer de messages de cet expéditeur au dossier Spam.

Gmail est un service de messagerie gratuit et populaire. Bien que les spammeurs continuent d’infiltrer les boîtes de réception avec des courriels indésirables, Google propose d’excellents services d’arrière-plan pour que votre boîte de réception ne soit pas encombrée.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*