C’est un sujet délicat mais à la fois méconnu : toutes ces facilités offertes par l’utilisation de l’Informatique, l’accès à Internet ne peuvent rester sans impacts sur nos vies et dans la société.
Déjà, au niveau des entreprises, l’Informatique qui rend plus rapide le traitement des données et des communications, a son impact évident : réduction de l’effectif. Si, il y a deux décennies, un bureau de secrétariat se composait de 5 ou 6 secrétaires, aujourd’hui ce nombre est réduit à 2 au maximum. Effectivement, les tâches traditionnellement confiées à plusieurs personnes, devant leur machine à écrire, sont dorénavant traitées par un nombre réduit qui procède aux traitements de textes, aux communications via email (dans ce cas, même les tâches du coursier se trouvent affectées).
C’est aussi un sujet mitigeant, car si les patrons ou ceux qui exercent trouvent leur bonheur en la floraison du domaine de l’Informatique, ceux qui n’y ont jamais eu accès et donc qui ne savent pas en tirer profit se sentent vite dépassés et lésés, même sur le marché du travail. Socialement, cela peut créer de la frustration. On ne peut pas vraiment dire que c’est un choc de culture, c’est plutôt la manifestation des moyens ou aussi de volonté : il existe effectivement des gens qui ne veulent rien savoir au sujet de l’Informatique, arguant qu’ils fonctionnent bien mieux sans cela et qu’ils en sont heureux.
Maintenant, dans le cadre de l’accès à Internet. Si on prend l’exemple d’un foyer qui est doté d’un accès illimité, déjà le choix de cette option « illimité » en dit long sur l’intention de la famille. Ses membres ont alors un besoin tout aussi illimité d’en faire usage. Chacun peut être connecté sur son réseau social favori, à tout moment de la journée. On délaisse alors à plusieurs reprises les communications directes entre membres de la famille. On est absorbé par nos réseaux, toutes nos attentions y sont portées. Les choses simples et basiques de la vie passent ainsi à l’arrière plan et pourtant ce sont ces choses-là qui maintiennent un bon relationnel : les confidences, les taquineries : on préfère prospecter des blagues sur son réseau plutôt que s’en raconter entre membres de la famille.
Un accro à l’ordinateur ou à son portable est aussi exposé à des risques liés à ses facultés visuelles : il n’est jamais bon pour les yeux de rester devant l’écran sans prendre le temps de se reposer. Ce facteur santé s’aggrave d’année en année.
L’Informatique et l’accès Internet développent nos connaissances et facilitent nos tâches, mais pour garder de vrais contacts dans la société, ils ne doivent pas se substituer aux contacts humains.
Soyez le premier à commenter