La vérité sur les mythes concernant les virus informatiques

Un virus informatique est un code, dans un fichier, qui se propage d’un ordinateur à un autre. Il endommage des fichiers importants et souvent l’ordinateur. Il existe plusieurs mythes concernant les virus informatiques. Mais mythe ou non, il est crucial d’en apprendre davantage sur l’informatique.

Les messages d’erreurs

Des gens croient que lorsque leur ordinateur affiche un message d’erreur, cela signifiera un virus. Mais d’autres choses pourraient causer cela, notamment :

  • Un disque dur inadéquat
  • Des bogues dans le logiciel
  • Un problème avec votre logiciel antivirus
  • Des problèmes de mémoire

D’autres supposent également que lorsque leur ordinateur tombe en panne, c’est dû à un virus. Mais cela pourrait ne pas avoir aucun rapport avec un virus. Néanmoins, analysez votre ordinateur lorsque des messages d’erreur surviennent. Cela peut écarter la cause possible de virus informatique.

Les téléchargements des fichiers infectés

Des gens apportent leur ordinateur à un technicien en prétendant qu’un virus a infecté leur système informatique. Mais les ordinateurs ne peuvent pas s’infecter par un virus. Si votre ordinateur contient un virus, c’est parce que vous avez ouvert un fichier infecté. Vous avez peut-être aussi visité et ouvert un site Web hébergeant un virus, sans le savoir. Pour l’éviter, n’ouvrez jamais des sites Web qui contiennent du contenu illégal. Ils ne se limitent pas seulement aux divertissements pour adultes, mais comprennent également des sites qui offrent des téléchargements gratuits.

Le système d’exploitation

On croit que les pires virus infectent les systèmes fonctionnant sur un système d’exploitation Windows. On pense que des systèmes tels que l’OS X d’Apple resteront sans virus, mais cela est faux. Tous les systèmes ont la capacité d’être infectés par des virus ou des logiciels malveillants. Généralement, plus de virus sont écrits et formatés pour cibler les systèmes d’exploitation Windows. Cependant, les menaces augmentent à mesure que des systèmes deviennent plus populaires.

L’installation à nouveau du système d’exploitation

Des gens croient qu’ils pourront supprimer un virus en réinstallant Windows sur leur ordinateur et en recopiant leurs fichiers sur le même ordinateur. Parfois, ils ont raison. Cependant, si le virus réside dans les fichiers sauvegardés, les renvoyer sur l’ordinateur ne fera que le réinfecter. Pour résoudre cette énigme, analysez tous vos fichiers informatiques. Le but est de vous assurer que le virus est éliminé avant de les remettre sur votre système.

Les pare-feu

On pense que les pare-feu protègent les systèmes informatiques contre les virus. Comme Windows est livré avec un pare-feu intégré, plusieurs utilisateurs pensent qu’il protège leur ordinateur des virus. Mais les pare-feu sont utilisés pour empêcher le trafic injustifié lorsque des ordinateurs sont connectés au réseau. Ils n’empêchent pas les virus informatiques. Si un virus commence à réagir, il vous avertira ou arrêtera les trafics. Certains virus sont puissants pour désactiver votre pare-feu pour leur permettre de pénétrer dans l’ordinateur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*