Dans le cadre du développement d’une entreprise, quel que soit son domaine, le monitoring informatique n’est plus un luxe, c’est devenu un must have. Avec l’avancée de la technologie, cette alternative est importante afin de protéger les données d’une société, mais surtout de surveiller toutes les activités dans le réseau informatique.
Pourquoi opter pour le monitoring informatique ?
Dans sa définition la plus simple, le monitoring informatique a comme objectif de vérifier le réseau informatique ainsi que tout le système d’une société. Cette supervision informatique effectue des analyses en temps réel, le tout dans le but de faciliter la mise en place des actions préventives en cas de panne ou encore de tout type de dysfonctionnement. C’est aussi un moyen efficace afin de détecter toutes les utilisations des ressources système dans une entreprise. Le monitoring informatique va jusque dans les disques durs, scanne les mémoires de chaque machine, vérifie l’utilisation des processeurs…
Les avantages du monitoring informatique
- La gestion du réseau informatique : c’est l’un des premiers avantages d’avoir recours à un monitoring informatique. Il permet de rendre le travail de surveillance et d’analyse plus facile, mais aussi centralisé en un seul point. Considérée comme garant du développement de l’activité d’une entreprise, sa maîtrise a également comme finalité d’optimiser la performance du système informatique. Il favorise la fluidité des activités ce qui permet de faire des économies.
- Intervention en temps réel : grâce à l’analyse effectuée à chaque instant avec le monitoring informatique, le technicien peut intervenir rapidement dès qu’il y a un problème. Ce système de surveillance aide aussi à planifier ce qui devrait être fait pour améliorer les performances du SI. Le monitoring informatique est la solution idéale afin d’être proactif dès l’apparition d’un souci technique. De nos jours, les virus évoluent, c’est donc une réelle nécessité que la surveillance reste toujours au taquet.
- Sécurité du système informatique : dans une entreprise, il n’est pas exclu que des virus arrivent à atteindre les machines utilisées par les employés (visite de sites gratuits, téléchargement gratuit…). Afin de garantir la sécurité de tout le réseau informatique, le monitoring informatique est l’alternative idéale. Généralement, le logiciel est facile à installer et rapidement aussi.
- Idéal pour le télétravail : le monitoring informatique a comme avantage d’être utile dans le travail à distance. C’est un excellent moyen pour faciliter la mobilité des salariés. Le travail à distance sera également plus sécurisé et surtout la gestion sera plus simple.
- Sécurisation du SI : les analyses en temps réel permettent d’éviter que l’entreprise ne soit impactée en cas de panne ou d’attaque de virus. Cela a pour finalité d’éviter les dépenses faramineuses par rapport aux conséquences d’une éventuelle panne.
Les points à améliorer
Comme il s’agit d’un outil technique, le monitoring informatique n’est pas infaillible. Les techniciens peuvent avoir du mal dans le travail lorsque les outils de surveillance sont trop diversifiés. Les configurations prennent du temps ainsi que la gestion de plusieurs alertes en même temps. Le recours à plusieurs logiciels de surveillance engendre également des dépenses plus importantes surtout en ressources.
Soyez le premier à commenter