Dès le cycle secondaire, ou même le primaire et selon les écoles, l’Informatique est une matière introduite dans le système de l’enseignement. Les premiers pas consistent à apprendre les bases de l’informatique, pour ensuite être capable d’utiliser sans difficulté un ordinateur : familiarisation avec le clavier et la souris, compréhension et maîtrise des éléments à l’écran. Mais on y apprend aussi à classer efficacement les dossiers, fichiers, etc.
La capacité à créer des documents s’ensuit, de même que celle de les ranger dans des fichiers. On apprend également comment déplacer ou copier les dits fichiers. Parallèlement, il est possible de déjà se familiariser avec la connexion à internet.
Après le cycle secondaire, au niveau de l’enseignement supérieur, il existe des filières spécifiques relevant de l’Informatique. Divers cycles sont alors disponibles : cycles longs, courts, ou combinés avec d’autres filières. On parle ainsi de Portail. Souvent dans les universités, l’informatique et les mathématiques sont fusionnés dans un même portail, du moins jusqu’à la Licence : le portail Mathématique-Informatique. Après la licence les deux filières sont dissociées vers le mastère, pour chaque spécialité. Il y a également le cycle Ingénieur, offert dans les écoles supérieures polytechnique. Au niveau intermédiaire, dans le cycle court, certaines universités ou Instituts universitaires offrent les formations en BTS ou DUT Informatique. Ces diplômes donnent rapidement accès à l’emploi, les étudiants formés sont directement opérationnels sur le marché du travail.
Les formations courtes et certifiées
A part les cycles universitaires, on a aussi les formations modulaires, qui donnent également accès au marché de travail : formation de programmeur, aux langages de programmations.
S’investir dans une formation informatique s’avère rentable parce que s’il y a bien un secteur plus que propice et qui offre autant de débouchés, c’est bien celui de l’informatique. Nombre d’entreprises voient s’accroître leurs besoins en professionnels de l’informatique. L’informatisation de la majorité des domaines d’exercice étant, il devient une nécessité absolue d’avoir du personnel formé à sa disposition. En outre, il ne s’agit pas souvent de bureautique simple mais de rendement de logiciels qui pénètrent toutes les sphères des organisations.
L’avantage de se former ou se spécialiser en Informatique est que c’est une filière qui présente beaucoup de possibilités d’emploi à plusieurs niveaux. Ce qui n’est pas le cas de toutes les filières.
L’inconvénient est que l’informatique est un domaine statique : il est en constante évolution. Il faut à chaque fois rafraîchir ses connaissances, sans jamais cesser de pratiquer.
Soyez le premier à commenter