Le secteur professionnel dispose actuellement un grand nombre d’alternatives pour gérer et suivre au quotidien ses services opérationnels et l’ensemble des informations. Le Progiciel de Gestion intégrée ou PGI est un système que de nombreuses entreprises utilisent actuellement.
Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégrée (PGI) ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler d’un progiciel de gestion intégrée. C’est en effet la traduction d’ERP ou Enterprise Resource Planning. Ce terme signifie la planification des ressources de l’entreprise. Il regroupe des applications de gestion dont la gestion commerciale, le contrôle de gestion, la gestion comptable et bien d’autres encore. Les applications contenues dans le PGI sont appelées modules et l’entreprise est libre de choisir les modules qu’elle désire acquérir suivant ses besoins. Un progiciel de gestion intégrée est donc un regroupement de plusieurs modules indépendants partageant une seule base de données, qui regroupe toutes les fiches de l’entreprise :
- Fiches clients.
- Fiches fournisseurs.
- Fiches produits.
- Les stocks.
- Les gammes et bien d’autres encore.
Le PGI pour une gestion d’entreprise simple
Quotidiennement, l’entreprise effectue diverses activités. Pour son efficacité, elle doit arriver à tout suivre et à organiser (achat, vente, facturation, paie, gestion des stocks et bien d’autres encore). Pour répondre à tous ces besoins en même temps, les développeurs ont conçu des outils de gestion d’entreprise en vue de simplifier toutes ces opérations. C’est ainsi que les progiciels de gestion intégrée, des logiciels informations qui permettent de piloter une entreprise sont nés.
Quels sont les intérêts d’utilisation d’un PGI ?
Nombreux sont les avantages d’un PGI, car il permet de parer aux carences enregistrées sur les applications ordinaires utilisant des bases de données différentes. Avec le PGI, l’entreprise jouit de :
- L’unicité des données : travailler sur la même base de données permet d’éliminer les risques d’erreurs et de doublons.
- La baisse de certains coûts : la formation des employés revient moins chère, car pour tous les modules, l’ergonomie de progiciel de gestion intégrée est la même.
- Le gain de temps : le PGI augmente nettement la productivité d’une entreprise, car il offre un gain de temps important. D’ailleurs, il transfère automatiquement les données contenues dans le module de gestion commerciale vers le module de gestion comptable.
- L’utilisation évolutive : en fonction de ses besoins en matière de gestion d’entreprise, elle peut se servir de quelques modules du progiciel de gestion intégrée pour enrichir le PGI par l’acquisition d’autres applications.
Le PGI répond à 3 qualités essentielles :
- La simplicité : accessible en cloud et ne nécessite aucune installation. Les données enregistrées sur le PGI sont aussi accessibles sur les appareils connectés à internet. Via une application mobile, vous pouvez même les gérer.
- La flexibilité : Le PGI est développé sous forme de modules permettant d’avoir les différentes données sur une seule base.
- La pertinence.
Soyez le premier à commenter