Pourquoi opter pour la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) ?

Vous avez besoin d’optimiser le service de maintenance de votre entreprise ? On vous recommande donc de miser sur l’usage de la GMAO ou la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Ce logiciel est tout à fait en mesure de répondre à ce besoin. Outre cela, cette méthode vous offre également la possibilité de bénéficier d’un grand nombre d’atouts.

Qu’est-ce que la GMAO ?

La GMAO est un logiciel qui est destiné à optimiser ou encore à faciliter la réalisation et la gestion des missions d’un service maintenance. Son utilisation est destinée aux techniciens sur le terrain ainsi qu’aux gestionnaires qui planifient les interventions. Le logiciel GMAO s’adapte à tous les secteurs d’activité qui ont des équipements à maintenir. Parmi ces secteurs, on peut citer le secteur de :

  • L’informatique
  • L’énergie
  • L’industrie automobile, aéronautique, pharmaceutique, etc.
  • Des transports

Cet outil est tout à fait en mesure d’intégrer la maintenance préventive, conditionnelle, prédictive ou encore corrective. Sa performance lui permet de gérer la sécurisation des travaux ainsi que les fonctions d’approvisionnement. Ce n’est pas un hasard si cette solution a su séduire un grand nombre d’utilisateurs. Son efficacité lui a permis d’offrir à pas mal d’entreprises et d’administrations des avantages indéniables.

Les fonctionnalités de la GMAO

Le logiciel GMAO est tout à fait en mesure de répondre à un grand nombre d’attentes. Il peut vous offrir des fonctions multiples. Parmi ces principales fonctionnalités, il y a la gestion des équipements qui vous permet de connaître, d’identifier et de faire l’inventaire des équipements. On peut également parler de la gestion des interventions qui consiste à simplifier les interventions et à faire des rapports automatiques des interventions.

La GMAO est aussi en mesure de vous aider à gérer les stocks. Ce logiciel peut  valoriser les stocks et suivre les inventaires. Vous avez besoin de gérer vos fournisseurs en suivant les commandes ainsi que le réapprovisionnement du stock ? Vous pouvez tout à fait compter sur cette solution. Gérer également la gestion de votre équipement avec cette méthode. Ainsi, vous pourrez suivre les pointages ou les absences.

Les avantages de cette méthode GMAO

Le fait d’opter pour cet outil de management permet à votre entreprise de mieux gérer les opérations de maintenance et de ses installations. Et si le but est d’augmenter la rentabilité de votre société, essayez sans plus attendre cette méthode. C’est la meilleure solution afin de permettre aux équipes de maintenance de faciliter leur travail. Cet outil vous permet de bénéficier d’une meilleure réactivité en cas d’incident.

C’est aussi l’outil le plus efficace si vous souhaitez profiter d’un gain de lucidité opérationnelle. La GMAO est en mesure de vous aider à minimiser les risques. Et si vous avez besoin de réaliser et de maîtriser le budget de maintenance, vous pouvez compter sur cette méthode. Elle vous offre la possibilité d’anticiper sur les interventions à faire sur vos machines. Grâce à cet outil, il est tout à fait possible de bien entretenir vos machines. GMAO vous permet aussi d’augmenter la durée de vie de vos équipements. Ce qui vous permet de réaliser des économies. 

Comment choisir votre outil GMAO ?

Afin de vous aider à choisir votre outil de maintenance, on vous recommande de tenir compte de certains critères. Pour bénéficier d’une certaine facilité d’usage, pensez donc à une application mobile. Ainsi vous aurez la possibilité de l’emporter partout. Optez également pour un outil qui est personnalisable dans le but de profiter d’une GMAO qui répond à vos besoins.

Pensez également aux mises à jour. Le mieux c’est de choisir un modèle qui propose régulièrement des mises à jour. Il serait aussi important de tenir compte de la synergie pour que vous puissiez centraliser toute votre activité sur un outil. Cela vous éviterait d’utiliser plusieurs logiciels à la fois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*