Depuis plusieurs années, les métiers du Web sont très prisés. Les recruteurs, les étudiants ainsi que les personnes en reconversion professionnelle se tournent d’ailleurs de plus en plus vers ce secteur. Vous aussi, vous êtes très intéressé par ce domaine et vous envisagez d’exercer un métier en relation avec le digital. Mais comme les possibilités sont très variées, le choix n’est pas évident. À travers notre guide, vous allez découvrir quels sont les principaux métiers du digital.
Le développeur Web
Le développement Web fait partie des métiers du digital très connus. C’est en effet grâce à cette profession que vous pouvez accéder à des sites et des plateformes Web ainsi qu’à des applications diverses. En effet, le développeur Web est un professionnel polyvalent qui s’occupe du développement font and back end d’un site Internet ou d’une application. Mais il est également l’architecte du site et de l’application. Grâce à ses qualifications et connaissances, il pourra donc prendre en charge la gestion de A à Z de la création d’une application, d’une plateforme ou d’un site Web. Pour procéder, il va établir avec le client et le chef de projet un cahier des charges. Il va ensuite analyser les données afin de :
- Déterminer les besoins du client.
- Identifier et sélectionner la solution technique la plus adaptée au site Internet ou à l’application.
- Développer les différentes fonctionnalités de l’application et/ou du site Web. C’est dans cette étape qu’il va rédiger des lignes de code.
En plus de la création d’un site Internet et d’une application, le développeur Web peut solutionner des problèmes au niveau d’une application ou d’un site Web. Effectivement, ses compétences lui permettent de diagnostiquer les problèmes qui altèrent la qualité d’un site Web ou d’une application et déterminer par la suite la solution adéquate. Il va ensuite corriger ces défauts tout en veillant à ce que le site ou l’application puisse continuer à fonctionner correctement. Ainsi, si vous avez comme projet de devenir développeur Web, vous pouvez participer à la création de site internet à Toulouse avec dcvo.studio.
Le chargé de SEO
Dans la liste des principaux métiers du digital, vous avez le métier de chargé de SEO. Comme vous le savez, la présence en ligne est indispensable pour une entreprise. C’est une tâche très complexe, et c’est pour cette raison qu’il est plus que recommandé de la confier à un expert dans le domaine. Le chargé SEO va mettre ses compétences et son savoir-faire à la disposition de ses clients afin d’optimiser le positionnement d’un site Internet sur les moteurs de recherche en ligne. Il dispose ainsi de toutes les connaissances requises afin d’augmenter et de fournir à un site Web la visibilité maximale dont il a besoin pour toucher ses cibles, et cela grâce à la maîtrise des algorithmes des moteurs de recherche par le chargé SEO. Pour réaliser ces missions, le chargé SEO va réaliser un audit au niveau du site Web et des contenus de ses pages de code. Mais il va aussi étudier le positionnement du site en ligne et ensuite effectuer un benchmark de la concurrence.
Le chef projet digital
Le chef de projet digital fait partie des profils très recherchés dans le recrutement pour les métiers du digital. En effet, c’est un professionnel très utile. C’est lui qui va prendre en charge l’établissement du cahier des charges d’un projet digital. Mais il va aussi coordonner tous les intervenants d’un projet Web. C’est pour cela que le chef de projet digital doit être créatif, connaître les différentes disciplines du Web et maîtriser toutes les techniques dans le secteur du Web.
Soyez le premier à commenter