Qui utilisent l’Informatique ?

Le titre est on ne peut plus clair, mais on serait aussi tenté de poser la question inverse : qui n’utilisent pas l’informatique.

Il serait évident de répondre tout simplement que : tous ceux qui on accès à un ordinateur et qui en savent faire usage pratiquent l’informatique. C’est la théorie, mais en réalité il existe bel et bien des personnes qui ont telles possibilités mais qui n’ont pas du tout envie de pratiquer.

Son utilisation peut se répartir en plusieurs parties :

  • utilisation basique de traitements de textes, plutôt destinée aux secrétaires, assistants, mais aussi écrivains, poètes ou encore rédacteurs. On parle d’utilisation basique mais on devrait plutôt dire utilisation régulière et statique. Car ce n’est pas si basique que ça de savoir mettre en bonne forme des correspondances, des rapports et surtout les différentes catégories de rédactions.
  • utilisation de tableurs à travers l’application appropriée (souvent le tableur Excel). Très souvent, cet outil est vénéré par ceux qui ont à établir des rapports financiers, à monter des budgets ou encore à effectuer des calculs de prévisions à travers les données introduites. Nombreux sont les recruteurs au sein d’établissements financiers qui accordent une attention particulière à la maîtrise de cet outil lors du choix des candidats à un poste. Il ne s’agit pas là de connaître l’usage simplifié, mais de savoir utiliser toutes les feuilles de calculs dont dispose ce précieux outil. Il fait le bonheur des comptables et des auditeurs.
  • utilisation distractive : il s’agit là des jeux disponibles à travers des applications. On ne va pas s’éterniser sur cette partie mais on propose d’en parler dans un article à part.
  • utilisation pour les réseaux sociaux. Ce n’est pas exactement de l’informatique proprement dit mais plutôt une familiarité avec les applications de réseaux sociaux. Il est toutefois indispensable de savoir manipuler un ordinateur avant d’accéder à ces applications.
  • utilisation pour internet : c’est actuellement l’utilisation la plus populaire. C’est-à-dire qu’on n’a pas forcément besoin de connaissances informatiques particulières pour accéder à des sites internet. Par contre, tout comme pour les jeux et autres applications, il est utile de savoir manier l’ordinateur.
  • utilisation au sein de l’enseignement : dans le secondaire, l’informatique est une matière à part entière. Dans le supérieur, elle relève d’une spécialité dans quelques filières

Ceci est l’aspect général et succinct des utilisateurs informatiques. Chaque domaine d’utilisation a sa fréquence, ses propres besoins, en bref sa dévolution.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*