La différence de support entre le print et le web entraîne des variations qui peuvent être importantes en matière de technique rédactionnelle. En effet, les habitudes ou le temps de lecture ne sont pas les mêmes en ligne et sur papier. En outre, vient s’ajouter en ligne la question du référencement naturel, qui ne se pose pas en print.
Print et web : des formats et des objectifs qui divergent
Sur papier ou en ligne, on n’écrit pas pour le même public, pour les mêmes raisons ni le même type de contenu. Du côté du print, le rédacteur s’adresse à des lecteurs qui recherchent une information vérifiée et précise. La longueur du contenu est souvent limitée : le texte doit rentrer dans une colonne de journal ou une page de revue, contenir toutes les informations importantes dans un flyer ou une affiche…
Une contrainte qui existe moins dans la rédaction web, une page pouvant techniquement être aussi longue qu’on le souhaite sans que cela occasionne des frais ou des problèmes de mise en page supplémentaires. Il n’en reste pas moins qu’il faut être capable de retenir l’attention du lecteur jusqu’au bout ! Un véritable défi pour la rédaction web, car le taux d’attention en ligne est très faible, bien davantage en tout cas que sur papier, où la lecture se fait de manière plus approfondie. La rédaction pour le web doit donc s’efforcer en permanence de capter et retenir l’attention du lecteur.
En outre, l’objectif marketing est bien plus présent en rédaction web qu’en rédaction print, où le but est davantage d’informer.
Le maillage interne, une question propre à la rédaction web
La différence de support entre le print et le web (papier et Internet) entraîne des problématiques différentes. En effet, le web offre des possibilités qui n’existent pas en print, notamment la possibilité d’ajouter des liens sur certaines expressions d’un texte qui renvoient vers une autre page Internet : c’est la dimension hypertextuelle du web, que le print tente de conquérir avec les QR Code. Cette possibilité permet d’enrichir facilement le contenu d’un texte en mettant à disposition du lecteur des ressources supplémentaires : article qui apporte un éclairage plus précis sur un sujet que le texte n’aborde que superficiellement, lien pour acheter un produit dont parle le texte…
Ces liens peuvent pointer vers des pages web appartenant au site qui publie l’article que vous lisez ou vers d’autres sites. Si l’apport d’informations complémentaires au lecteur est l’un des objectifs du maillage, un autre enjeu s’y ajoute : celui du référencement de l’article et du site auquel il appartient. Le choix des liens peut ainsi s’avérer particulièrement subtil.
Le critère majeur du référencement naturel en rédaction web
Le référencement naturel est une question qui ne se pose pas pour le print : c’est une contrainte de moins pour la rédaction papier, qui n’a pas à se soucier de plaire aux algorithmes de Google et autres moteurs de recherche. C’est généralement ce critère, si important en rédaction web, qui rend le recours à une agence éditoriale presque indispensable pour obtenir des articles efficaces. Il n’est en effet guère pertinent de se contenter de copier en ligne ce qu’on a écrit sur papier… Mots-clés, liens et autres astuces permettent d’optimiser la visibilité d’un texte web tandis qu’un texte papier peut s’affranchir de ces contraintes.
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