Un antivirus peut-il endommager votre ordinateur ? Si oui, comment ?

Le monde numérique est en constante évolution depuis plusieurs années. Nous avons vu la naissance de différents services en ligne, la suppression de certaines administrations et leur passage vers Internet, etc.

Pour dire, Internet joue un rôle très important dans nos vies quotidiennes, et tout y est connecté. On y passe le plus clair de notre temps en ligne, regardant des vidéos/séries/films, lisant des articles, faisant des achats, recherchant des informations sur des produits… C’est une très bonne chose, car l’information est littéralement au bout de nos doigts, et il suffit juste de surfer pour la trouver et l’utiliser.

Mais comme tout objet créé par l’homme, Internet a ses avantages, mais également ses inconvénients. Pour les inconvénients, le principal peut être le virus.

Un virus, c’est quoi ?

Un virus est un programme malveillant conçu pour s’introduire dans votre ordinateur afin de dérober des informations et/ou de détériorer son fonctionnement ou ses fichiers. Les virus sont sous différentes formes, et chacune a des objectifs assez spécifiques.

Comment se protéger contre un virus ?

La forme la plus simple de protection contre les virus, est ce qu’on appelle un antivirus. Un antivirus est un programme de protection dont l’objectif est d’assurer la sécurité d’un ordinateur de toutes les menaces possibles.

Les antivirus sont disponibles en plusieurs formes, afin de mieux protéger les ordinateurs des différentes menaces informatiques. En effet, il existe plusieurs types de menaces informatiques que les antivirus en général se doivent de répondre efficacement afin d’assurer la sécurité des ordinateurs.

Mais un antivirus n’est pas tout le temps bénéfique. En effet, sur certains ordinateurs qui ne sont pas très puissants ou bien qui ont plusieurs années derrières eux, l’antivirus peut causer des problèmes de performances notoires, comme des ralentissements, des blocages et voir même l’altération des fichiers systèmes qui ont été pris pour un virus.

Ce genre de phénomène est moins fréquent de nos jours, certes, mais peut se produire sur presque tous les antivirus. Plusieurs experts disent que les antivirus sont inutiles et sont conçus dans le but de créer de ‘faux virus’ afin que nous, les consommateurs, puissent voir par nos propres yeux qu’ils font réellement leur travail.

Comment un antivirus peut-il nuire à un ordinateur ?

Il existe plusieurs façon pour un antivirus de nuire à un ordinateur, et en voici quelques-unes.

·   Ralentissement. Si l’antivirus est trop gourmand en ressources, il peut ralentir considérablement l’ordinateur dans lequel il est installé. Cela peut également se produire quand l’ordinateur lui-même n’est pas assez puissant pour permettre l’exécution correcte de l’antivirus, ce qui causera des ralentissements.

·   Scan en permanence. Dans certains cas, l’antivirus peut effectuer des scans en permanence si ce dernier pense que l’ordinateur est infecté ou bien est en train de se faire infecter. Cela peut causer des lenteurs lors de l’ouverture de fichiers/documents, l’exécution de programmes, ainsi que le fonctionnement quasi non-stop du disque dur. Un disque dur qui fonctionne tout le temps, est un disque dur occupé. Et un disque dur occupé, est un disque dur qui ne répond pas rapidement.

·   Confusion sur certains fichiers. Il a été prouvé à plusieurs reprises que les antivirus ne sont pas parfaits, car eux aussi sont créés pour des humains, et donc présentent des bugs ou problèmes de conceptions/fonctionnements. Dans certains cas, l’antivirus peut confondre un fichier système à un virus ou un fichier infecté, et peut prendre l’initiative de le supprimer sans l’avis de l’utilisateur. Cette action peut provoquer l’instabilité du système.

·   Prise de décision automatique. Les antivirus sont devenus bons dans leur travail grâce aux nouvelles technologies et à l’apprentissage automatique, ce qui leur permet de gérer efficacement presque toutes les situations. Mais, parfois, il peut arriver qu’ils prennent des décisions automatiques pouvant nuire au système.

·   Suppression arbitraire de certains fichiers. Il est souvent arrivé qu’un antivirus supprime de façon arbitraire des fichiers, alors que ceux-ci ne sont ni infectés, ni ne représentent une menace pour l’ordinateur.

·   Surveillance trop agressive du réseau. Très souvent, l’antivirus fait un blocus sur le réseau et empêche l’accès à Internet à plusieurs applications/programmes, sous prétexte que ce sont des menaces pour l’ordinateur. Cela peut impacter le travail des personnes qui utilisent des applications/programmes métiers spécialisés qui ne sont pas forcément reconnus par l’antivirus.

Néanmoins, il existe plusieurs antivirus qui sont très performants et ne causeront aucun mal à votre ordinateur, ni à son expérience d’utilisation. Ces antivirus offrent le maximum de sécurité possible, tout en permettant le maximum de performance et de convivialité.

Avec les nouvelles technologies, il est assez facile de créer un antivirus optimisé pour presque tous les ordinateurs, et ce sur n’importe quelle plateforme (Windows, Mac, Linux, Android, iOS). En effet, ses plateformes sont très matures et maîtrisées par presque tous les éditeurs d’antivirus ou de solutions informatiques.

Comment réduire les possibles effets néfastes d’un antivirus ?

Tout d’abord, il faut garder un œil sur les activités de l’antivirus et ne jamais le laisser prendre des décisions concernant la suppression et la neutralisation d’un fichier.

Ensuite, il faut choisir une solution performante et qui est reconnue mondialement pour son parfait fonctionnement. Dans ce volet, vous pouvez vous fier à Bitdefender qui a été placé en tête du podium des meilleurs antivirus du monde durant plusieurs années. Vous trouverez ici les avis des experts sur cette solution qui est très efficace pour protéger presque tous vos supports numériques (Mobile et bureau).

En fin, il faut que l’utilisateur fasse preuve de bonne conscience et utilise la solution correctement. Par exemple, il faut laisser l’antivirus faire ses mises à jour régulièrement, car c’est avec elles qu’il est en mesure de détecter les menaces et autres virus.

Un antivirus n’est rien d’autre qu’un programme créé par l’homme afin qu’il protège son ordinateur des menaces créées par d’autres hommes. L’outil à lui seul ne peut pas garantir la sécurité du système de toutes les menaces, et c’est pour cette raison que l’utilisateur a sa part de responsabilité dans le bon fonctionnement du système.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*