Le gouvernement français veut mettre au point son propre service de messagerie chiffrée

Un nouveau système de messagerie chiffré, tel est le projet actuel du gouvernement français afin de sécuriser les échanges au sein du gouvernement. Ministres et hauts fonctionnaires devraient pouvoir y avoir accès d’ici cet été.

 

Une messagerie pour parer aux fuites d’informations confidentielles

Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État chargé du numérique, est actuellement penché sur un dossier concernant la sécurité des échanges et données privés des ministres. Cette messagerie chiffrée sera mise en place dès cet été, dans le but de parer aux éventuels risques de fuites d’informations confidentielles. Il semblerait qu’à ce sujet, WhatsApp, Telegram et autres systèmes de messagerie soient obsolètes. Grâce à la mise en place de ce tout nouveau système de messagerie, les données sensibles des ministres seront préservées. Cette messagerie chiffrée est dédiée à tous les membres du gouvernement. La Dinsic, ou Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État se charge, de la mise en place de cette application révolutionnaire, en partenariat avec un prestataire.

 

Une messagerie fonctionnelle plus sécurisée

Ce fut au micro de France Inter que Mounir Mahjoubi a rendu publique cette information : L’ANSSI, ou Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, a confirmé la mise en place très prochaine de ce nouveau dispositif dédié au gouvernement français. Cette messagerie chiffrée visera à apporter une solution dont la sécurité sera davantage accrue par rapport aux applications privées actuelles. En revanche, contrairement à ce que pense la masse, il ne s’agira nullement d’un genre de code de secret défense. Il s’agira plutôt d’une messagerie aussi pratique et fonctionnelle que Telegram et WhatsApp basée open source, mais qui sera plus sécurisé et moins encline au piratage informatique. En effet, les deux systèmes de messageries cités précédemment ne fournissent que très peu d’information concernant les technologies utilisées, ou encore la localisation exacte de leur serveur.

 

Une messagerie qui ne dépendra pas d’offres privées externes

Ce projet de mise en place d’une messagerie chiffrée est porté par la Dinsic. Bon nombre de ministères y contribuent, tout comme L’ANSSI qui est impliquée depuis l’origine même du projet. Henri Verdier, le directeur interministériel du numérique, insiste sur le fait qu’il est important que les messages échangés dans le cadre du gouvernement passent par un serveur sécurisé. Si les ministres, hauts fonctionnaires et parlementaires français utilisent souvent Telegram, ce projet de messagerie sécurisée interne à l’État devrait leur être d’une aide précieuse. En effet, contrairement aux autres messageries, celle-ci ne sera pas dépendante d’offres privées. Cette explication a été fournie par Guillaume Poupard, le directeur général de l’ANSSI, qui est rattachée aux services du Premier ministre. L’application est actuellement en phase de test auprès d’une quinzaine de personnes. En cas de succès, les sénateurs et députés seraient les prochains à pouvoir jouir de ce service sécurisé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*